Au lendemain de deux attentats suicides commis sur les sols nigérians et tchadiens, le centre de surveillance des sites islamistes SITE rapporte ce dimanche 12 juillet que les deux attaques ont été revendiquées par Boko Haram. La revendication, faite sur Twitter, était signée "État Islamique, Province d'Afrique de l'Ouest", appellation que se donne le groupe islamiste depuis qu'il a fait allégeance en mars dernier à l'EI.
"La Province d'Afrique de l'Ouest (anciennement Boko Haram) de #ISIS (acronyme anglais de l'EI, ndlr) a revendiqué les attentats suicide d'aujourd'hui au Tchad et au Nigeria", écrit SITE sur Twitter. Dans sa revendication, Boko Haram montre les visages des kamikazes et affirme qu'ils ont "frappé des bastions de mécréants en Afrique de l'Ouest", précise SITE dans un communiqué.
Un kamikaze déguisé en femme, le visage dissimulé par le voile intégral, s'est fait exploser samedi 11 juillet au Tchad sur le marché central de N'Djamena, faisant au moins 15 morts et 80 blessés selon un bilan provisoire. Neuf commerçantes et six hommes ont été tués, dont un gendarme tchadien, a précisé le porte-parole de la police nationale, Paul Manga. Le kamikaze a également péri dans l'explosion.
C'est la deuxième attaque d'envergure frappant en moins d'un mois la capitale du Tchad, allié de poids pour Paris dans la lutte contre les groupes jihadistes et dont l'armée est en première ligne dans l'opération militaire régionale contre Boko Haram.
Cible régulière des attentats suicides de Boko Haram ces dernières semaines, le nord-est du Nigeria a connu deux attaques successives du groupe islamistes. Samedi, à Maiduguri, deux personnes ont été tuées quand deux kamikazes ont déclenché leurs explosifs aux abords d'une gare routière bondée, ont rapporté des témoins.
Des journaux locaux ont rapporté que les deux victimes étaient des passants. Les deux kamikazes ont également péri. La forte présence des forces de sécurité sur place aurait dissuadé les kamikazes de pénétrer à l'intérieur du terminal, selon ces mêmes sources. La veille, 11 personnes avaient été tuées lorsque des islamistes avaient envahi un village reculé de l' État de Borno, à moitié incendié.
Ces attaques soulignent la capacité de nuisance du groupe islamiste, malgré les succès militaires revendiqués ces derniers mois par l'opération régionale à laquelle participent le Nigeria et ses voisins tchadiens, nigériens et camerounais. Le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari a érigé en priorité la lutte contre Boko Haram qui, depuis son entrée en fonction le 29 mai, a multiplié les attaques, faisant près de 580 victimes au Nigeria.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte