1 min de lecture Boko Haram

Nigeria : le chef de Boko Haram est toujours vivant

Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, a démenti avoir été tué dans un message audio diffusé dimanche.

Le leader de Boko Haram Abubakar Shekau, ici dans une vidéo le 24 mars 2014 (Archives)
Le leader de Boko Haram Abubakar Shekau, ici dans une vidéo le 24 mars 2014 (Archives) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il nie avoir été remplacé par un autre à la tête du groupe islamiste nigérian dans un message que lui attribuent des experts en sécurité.

Abubakar Shekau déclare : "Toute ma gratitude à Allah car grâce à lui, je n'ai pas disparu. Je suis toujours vivant et je ne suis pas mort. Et je ne mourrai pas avant que mon heure soit arrivée, au bon vouloir d'Allah". Dans ce message de huit minutes diffusé sur les réseaux sociaux en haoussa, la langue la plus parlée dans le nord du Nigeria, Abubakar Shekau s'inscrit en faux contre les récentes déclarations du président tchadien Idriss Deby Itno affirmant  que Boko Haram était "décapité" et que son chef avait été remplacé. 

Idriss Deby Itno a déclaré que la guerre se terminerait "avant la fin de l'année". "Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours", censée mieux coordonner les actions des différentes armées de la région (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin), a-t-il promis.

Le tristement célèbre chef du groupe islamiste nie en bloc : "On doit comprendre que c'est faux. C'est un mensonge en fait. Si c'était vrai, vous ne pourriez pas entendre ma voix au moment où je vous parle". 

À lire aussi
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (illustration). Tchad
Tchad : au moins 11 militaires morts après une attaque attribuée à Boko Haram

L'authenticité du message a été vérifiée par le groupe d'experts en renseignement SITE et un correspondant AFP familier de Boko Haram estime que la voix figurant sur l'enregistrement est similaire à celle qui a pu être entendue sur les précédents enregistrements d'Abubakar Shekau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Boko Haram Tchad Nigeria
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants