Selon la police et des habitants, au moins 42 personnes on été tuées lundi et mardi par des membres présumés de Boko Haram lors de deux attaques dans les villages de Debiro Biu et Debiro Hawul, dans le nord-est du Nigeria.
Ces informations ont mis plusieurs jours à sortir, les deux villages étant très reculés.
Selon Umaru Markus, un témoin qui a pu s'enfuir, quelques 30 islamistes ont attaqué ces villages à bord de camions pick-up et de motos. L'homme se trouvait à Debiro Hawul quand les assaillants sont arrivés, dans la nuit de lundi à mardi. "Ils sont arrivés vers minuit et demi (1h30 heure de Paris) et ils ont ouvert le feu sur le village, poussant les gens à fuir dans la brousse", a-t-il expliqué par téléphone depuis Biu, où il a trouvé refuge.
"Les hommes armés ont massacré 22 personnes qui n'ont pas été assez rapides pour fuir, puis ils ont pillé les maison, les greniers à céréales, les pharmacies", a-t-il poursuivi. Avant l'attaque de Debiro Hawul, les assaillants s'étaient rendus à Debiro Biu lundi à la mi-journée. "Il y ont tué 20 personnes, pillé des dépôts de nourriture et brûlé des maisons", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte