L'acte est certainement symbolique, bien que rien de prouve un lien de cause à effet. Lundi, des dizaines de combattants de Boko Haram ont investi le village de Buratai, dans le nord-est du Nigeria, d'où est originaire le nouveau chef de l'armée nommé par le président Muhammadu Buhari il y a quelques jours. Les islamistes ont ouvert le feu au hasard, forçant les habitants à se réfugier dans la brousse avant d'égorger deux personnes et d'incendier une trentaine de maisons. "Ils ont tué deux personnes dans leur fuite et brûlé plus de 30 maisons", a ainsi constaté un habitant du village du général Tukur Yusuf Buratai.
L'assaut a été confirmé par un milicien de la région qui a également fait état du même bilan. Au mois d'avril, Buratai avait déjà été la cible du groupe relié à l'État islamique qui avait assassiné 20 personnes et brûlé près de la moitié du village meurtri. Depuis 2009, les affrontements entre les forces nigérianes ont fait plus de 15.000 morts et causé le déplacement d'un millions et demi de personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte