1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Boeing : quatre lanceurs d'alerte alarment sur la sécurité des avions
1 min de lecture

Boeing : quatre lanceurs d'alerte alarment sur la sécurité des avions

"Si rien n'est fait, (…) chaque personne qui monte dans un Boeing est en danger". Le Sénat américain enquête sur les défaillances des avions Boeing et l'inquiétude prend de l'ampleur.

Un Boeing 777 dans le ciel de Munich (illustration)
Crédit : Christof STACHE / AFP
BOEING - Quatre lanceurs d'alerte alarment sur la sécurité des avions
00:01:34
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il choisir ses vols en fonction de l'appareil dans lequel on embarque ? Cette question se pose réellement après la prise de parole de quatre lanceurs d'alerte sur la sécurité dans les avions Boeing. Un ingénieur et d'anciens salariés du groupe aéronautique ont témoigné devant une commission d'enquête du Sénat américain mercredi 17 avril. Tout un système est désormais remis en cause.

Des normes bafouées, des pratiques dangereuses… Les conséquences ont fait couler beaucoup d'encre. Deux crashs de 737MAX ont eu lieu à cause de défaillances techniques, provoquant près de 350 morts. Plus récemment, une porte s'est même arrachée en plein vol. Dans un témoignage glaçant face aux sénateurs, Ed Pierson, qui a travaillé sur cet avion, alerte. Ces drames n'ont rien changé aux pratiques de Boeing. "Le MAX est toujours dangereux, car rien n'a changé après les crashs. Des centaines de personnes sont mortes, mais il n'y a eu aucune justice. Si rien n'est fait, si les dirigeants ne sont pas tenus responsables, chaque personne qui monte dans un Boeing est en danger", a-t-il déclaré.

Les lanceurs d'alerte dénoncent aussi une culture du silence, de l'omerta, dans l'entreprise. Sam Salehpour est ingénieur chez Boeing. Il a plusieurs fois tenté de prévenir la direction. Selon lui, deux autres modèles de longs courriers présentent des défauts de fabrication. "J'ai alerté sur ces problèmes pendant trois ans. On m'a ignoré, on m'a dit franchement de la fermer", assure-t-il. L'ingénieur évoque même des menaces physiques. Ces accusations ont été démenties par la direction qui assure que les menaces physiques sont interdites chez Boeing. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte