2 min de lecture Environnement

Biodiversité : en détruisant la nature, l'Homme est une menace pour lui-même

Réunis pour une semaine à Paris pour tenter de trouver des solutions à la destruction de la biodiversité, des scientifiques et diplomates de plus de 130 pays alertent sur l'impact dévastateur des activités humaines.

>
Les scientifiques inquiets pour la biodiversité Crédit Image : EMILY IRVING-SWIFT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu
et AFP

L'Homme est une menace pour lui-même. Les scientifiques estiment que la destruction de la nature menace l'espèce humaine "au moins autant" que le changement climatique, ont-ils déclaré ce lundi 29 avril à l'ouverture d'une réunion mondiale sur la biodiversité, à Paris.

"Les preuves sont incontestables: notre destruction de la biodiversité et des services écosystémiques a atteint des niveaux qui menacent notre bien-être au moins autant que les changements climatiques induits par l'Homme", a déclaré Robert Watson, président de Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Des scientifiques et diplomates de plus de 130 pays sont réunis jusqu'au samedi 4 mai pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans. Le groupe d'experts a travaillé pendant trois ans sur un rapport de 1.800 pages. Ils espèrent qu'il sera à l'origine de l'adoption d'objectifs ambitieux pour protéger la biodiversité.

Une quart des espèces évaluées menacées

À lire aussi
Des manifestants protestent contre le CETA à Paris le 16 juillet 2019 commerce
VIDÉO - CETA : que prévoit l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada ?

Le mot "biodiversité" concerne toutes les espèces animales ou végétales vivant sur la planète, y compris l'Homme. Or, "le patrimoine environnemental mondial (...) est en train d'être altéré à un niveau sans précédent", met en garde ce texte.

Un quart des 100.000 espèces évaluées, sur les 8 millions estimées sur Terre, sont déjà menacées d'extinction, sous pression de l'agriculture, de la pêche, de la chasse, ou encore du changement climatique. Et l'extinction des espèces devrait s'accélérer : selon le rapport, entre 500.000 et un million devraient être menacées, dont "beaucoup dans les prochaines décennies".

Ce texte établit un lien entre le réchauffement climatique et les atteintes à la nature. Il identifie certaines causes similaires, en particulier les pratiques agricoles et la déforestation, responsables d'environ un quart des émissions de CO2 mais aussi de graves dommages directs aux écosystèmes.

Modifier notre consommation

Sur une planète de plus en plus peuplée, modifier notre mode de vie sera bientôt inévitable. "Il ne faut pas seulement modifier la production agricole, il faut aussi modifier notre consommation", estime Paul Leadley, un des auteurs du rapport. "Par exemple, un régime alimentaire bien équilibré est bon pour notre santé et aussi bon pour la planète".

Mais les scientifiques craignent des difficultés avec certains pays. "Nous ne savons pas comment le Brésil va réagir, avec le nouveau gouvernement (de Jair Bolsonaro)", note Günther Mitlacher, de WWF. "Nous ne savons pas ce que les Etats-Unis pensent de cette évaluation".

Ces projections sont en accord avec ce que décrivent depuis des années certains scientifiques : le début de la sixième "extinction de masse", la première depuis l'arrivée des hommes sur la planète.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Biodiversite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797526625
Biodiversité : en détruisant la nature, l'Homme est une menace pour lui-même
Biodiversité : en détruisant la nature, l'Homme est une menace pour lui-même
Réunis pour une semaine à Paris pour tenter de trouver des solutions à la destruction de la biodiversité, des scientifiques et diplomates de plus de 130 pays alertent sur l'impact dévastateur des activités humaines.
https://www.rtl.fr/actu/international/biodiversite-en-detruisant-la-nature-l-homme-est-une-menace-pour-lui-meme-7797526625
2019-04-29 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L2R-GTzJry5j9gev3S1k6w/330v220-2/online/image/2019/0429/7797526886_un-recif-corallien-dans-la-mer-rouge-egypte-le-5-septembre-2018.jpg