L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résoudre des affaires criminelles, notamment avec la technologie de la reconnaissance faciale sur un site Internet nommé PimEyes, sur lequel l'on peut télécharger le portrait d'une personne et retrouver toutes les photos disponibles sur Internet.
En Allemagne, le site est à l'origine de l'arrestation d'une terroriste. Daniela Klette, ancienne membre de la Faction armée rouge (RAF) allemande, a été arrêtée à Berlin après avoir échappé aux autorités pendant plus de trente ans. Cette arrestation a été rendue possible grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle par un journaliste d'investigation.
Suite à cette enquête, Daniela Klette a été localisée et arrêtée le 26 février 2024 dans un appartement situé au cœur de Berlin. Accusée d'avoir participé à plusieurs attentats, braquages et tentatives de meurtre dans les années 1990, elle était recherchée activement par Interpol.
La traque de Daniela Klette a pris un tournant décisif lorsque le journaliste Michael Colborne, travaillant pour le site Bellingcat, a utilisé un logiciel de reconnaissance faciale pour retrouver sa trace. Nommé PimEyes, ce logiciel contient dans sa base de données plus de 2 milliards de photos piochées sur Internet.
Au bout d'une demi-heure de recherches, la photo de l'affiche Interpole de la fugitive, correspond avec le profil Facebook d'une certaine Claudia Yvone, une femme de 65 ans, fan du Brésil, de capoeira, de carnavals, malgré ses cheveux blancs et son visage ridé, la ressemblance est frappante.
En seulement 30 minutes, il a réussi à localiser la fugitive, mettant ainsi fin à des années de cavale. En décembre 2023, le journaliste, raconte sa trouvaille dans un podcast pour la radio publique de l'ARD.
Daniela Klette, est alors arrêtée à Berlin, il s'agissait bien de Claudia Yvone. Michael Colborne qui craint les représailles des compagnons de route de la terroriste, nie avoir transmis les informations à la police.
Quant aux autorités allemandes, elles ont confirmé l'arrestation de Daniela Klette, mais ont nié avoir eu connaissance de l'enquête menée par le journaliste de Bellingcat. Elles affirment avoir été informées par un citoyen avant même la diffusion des informations par les médias.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte