La nouvelle gare de Mons, en Belgique, a des airs de cathédrale. Inaugurée le 18 décembre, cette structure fait scandale chez nos voisins. Les travaux, prévus pour coûter 37 millions d'euros, s'élèvent finalement à 480 millions d'euros pour une ville de moins de 100.000 habitants.
Sur place, les voyageurs sont accueillis par un haut vent en verre de 33 mètres de large suspendu à 15 mètres de haut. Jeanne, retraitée, est impressionnée par le gigantisme de la gare : "C'est un peu la folie des grandeurs, était-ce bien nécessaire ? Mais il paraît que cet architecte-là est réputé pour."
Derrière le prix hors normes de cette structure, un architecte star à qui la commune a fait appel. L'Espagnol Santiago Calatrava, à qui l'on doit notamment la gare du World Trade Center à New York. La gare de Mons porte d'ailleurs les mêmes armatures courbées tout en blancheur avec, sur le toit, une verrière de 180 mètres de long.
Mais Mons n'est pas New York, elle est seulement la 16e gare la plus fréquentée de Belgique, de quoi interroger les habitants dont Patrick : "Maintenant, on a une cathédrale au-dessus des voies. C'est quand même une gare moyenne. Rien à voir avec Bruxelles ou Liège. On aurait pu faire un peu plus simple et moins cher."
Au fil des années, les plans de départ se sont agrandis : deux parkings souterrains sont construits, de nouvelles voies également, où pour l'heure, aucun train ne passe. Thierry habite juste en face : "On aurait dû restaurer l'ancienne, la remettre aux normes. C'était bien, c'était très fonctionnel."
Auditionnée par les députés belges, la SNCB chargée de l'exploitation reconnaît à demi-mot l'explosion des coûts : "Ce projet de Mons n'est effectivement pas un projet qu'on considère comme exemplaire d'un point de vue budgétaire, mais il apporte aussi beaucoup de valeur ajoutée aux voyageurs."
La SNCB veut tout de même arrêter la construction de ces gares pharaoniques. Et certains Belges craignent maintenant les coûts d'entretien, qui s'élèvent à environ 700.000 euros par an.
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