1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : polémique autour d'une gare à un demi milliard d'euros
2 min de lecture

Belgique : polémique autour d'une gare à un demi milliard d'euros

En Belgique, la commune de Mons a inauguré sa nouvelle gare ferroviaire dont les travaux ont coûté 480 millions d'euros.

La nouvelle gare de Mons ouverte depuis le 18 décembre 2024
Crédit : ERIC LALMAND / Belga / AFP
BELGIQUE - Le délire mégalomane de la ville de Mons
00:01:47
Romaric Cayet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle gare de Mons, en Belgique, a des airs de cathédrale. Inaugurée le 18 décembre, cette structure fait scandale chez nos voisins. Les travaux, prévus pour coûter 37 millions d'euros, s'élèvent finalement à 480 millions d'euros pour une ville de moins de 100.000 habitants.

Sur place, les voyageurs sont accueillis par un haut vent en verre de 33 mètres de large suspendu à 15 mètres de haut. Jeanne, retraitée, est impressionnée par le gigantisme de la gare : "C'est un peu la folie des grandeurs, était-ce bien nécessaire ? Mais il paraît que cet architecte-là est réputé pour."

Derrière le prix hors normes de cette structure, un architecte star à qui la commune a fait appel. L'Espagnol Santiago Calatrava, à qui l'on doit notamment la gare du World Trade Center à New York. La gare de Mons porte d'ailleurs les mêmes armatures courbées tout en blancheur avec, sur le toit, une verrière de 180 mètres de long. 

700.000 euros d'entretien par an

Mais Mons n'est pas New York, elle est seulement la 16e gare la plus fréquentée de Belgique, de quoi interroger les habitants dont Patrick : "Maintenant, on a une cathédrale au-dessus des voies. C'est quand même une gare moyenne. Rien à voir avec Bruxelles ou Liège. On aurait pu faire un peu plus simple et moins cher."

À lire aussi

Au fil des années, les plans de départ se sont agrandis : deux parkings souterrains sont construits, de nouvelles voies également, où pour l'heure, aucun train ne passe. Thierry habite juste en face : "On aurait dû  restaurer l'ancienne, la remettre aux normes. C'était bien, c'était très fonctionnel."

Auditionnée par les députés belges, la SNCB chargée de l'exploitation reconnaît à demi-mot l'explosion des coûts : "Ce projet de Mons n'est effectivement pas un projet qu'on considère comme exemplaire d'un point de vue budgétaire, mais il apporte aussi beaucoup de valeur ajoutée aux voyageurs."

La SNCB veut tout de même arrêter la construction de ces gares pharaoniques. Et certains Belges craignent maintenant les coûts d'entretien, qui s'élèvent à environ 700.000 euros par an. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte