1 min de lecture République démocratique du Congo

Belgique : le roi Philippe a exprimé ses "regrets" pour le passé colonial au Congo

Pour la première fois de l'histoire du pays, le roi des Belges Philippe a exprimé "ses plus profonds regrets pour les blessures" infligées lors de la période coloniale belge au Congo.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Belgique : le roi Philippe a exprimé ses "regrets" pour le passé colonial au Congo Crédit Image : HECTOR RETAMAL / AFP | Crédit Média : Caroline Haine / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Caroline Haine édité par William Vuillez

La Belgique regarde pour la première fois son passé colonial en face. Le roi des Belges Philippe a présenté ce mardi 30 juin, ses plus profonds "regrets" pour les blessures infligées lors de la période coloniale au Congo. C'est un premier pas vers un mea-culpa, avec des mots très forts.


En plus des regrets exprimés, le roi Philippe admet mot pour mot "l'existence d'actes de violence et de cruauté" commis lorsque le Congo était aux mains du roi Léopold II. Jamais un souverain belge n'avait tenu un tel discours. La communauté congolaise en Belgique l'attendait depuis plus de 60 ans. 

"Enfin !", "Il y a un début à tout", "C'est un bon pas dans ce processus qui est mis en route", "Il y a une reconnaissance, il y a une ouverture et une invitation à un dialogue constructif", ont témoigné plusieurs Congolais en Belgique.

Des regrets mais pas encore d'excuses, cela pourrait cependant arriver lors des conclusions d'une commission parlementaire qui devrait débuter à la rentrée. Cette commission doit dresser le bilan de la colonisation au Congo. La Première ministre belge l'a affirmé ce mardi matin : "Il est l'heure pour la Belgique, d’entamer un parcours de vérité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
République démocratique du Congo Belgique International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants