1 min de lecture

Quinze migrants secourus au large de la Belgique

Quinze migrants tentant de gagner la Grande-Bretagne ont été secourus au large de la Belgique, alors que leur canot pneumatique commençait à couler, ont indiqué le 28 juin les autorités belges.

Les autorités anglaises venant en aide à des migrants qui tentent de traverser la Manche, le 18 février 2019.

Crédit : SOCIETE NATIONAL DE SAUVETAGE EN MER / AFP

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le canot, d'une capacité de sept places, avait quitté la ville portuaire française de Dunkerque (Nord) le 26 juin au soir et l'un des passagers avait réussi à lancer un appel de détresse plusieurs heures plus tard.

Les garde-côtes belges ont secouru les naufragés à 11 km au large et les ont ramenés au port d'Ostende. Les passagers - tous des hommes - sont de nationalités égyptienne, afghane, irakienne et koweitienne, selon un communiqué du bureau des procureurs.

"Les trafiquants d'êtres humains mettent de plus en plus les migrants à bord de petits canots pneumatiques et les dirigent vers la mer du Nord, généralement depuis la côte française", selon Frank Demeester, porte-parole du bureau des procureurs.

Leur objectif est de se rapprocher au plus près des côtes britanniques pour être secourus par les garde-côtes anglais et débarquer en Grande-Bretagne. Aucune interpellation n'a eu lieu dans cette affaire, selon la même source.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info