Le canot, d'une capacité de sept places, avait quitté la ville portuaire française de Dunkerque (Nord) le 26 juin au soir et l'un des passagers avait réussi à lancer un appel de détresse plusieurs heures plus tard.
Les garde-côtes belges ont secouru les naufragés à 11 km au large et les ont ramenés au port d'Ostende. Les passagers - tous des hommes - sont de nationalités égyptienne, afghane, irakienne et koweitienne, selon un communiqué du bureau des procureurs.
"Les trafiquants d'êtres humains mettent de plus en plus les migrants à bord de petits canots pneumatiques et les dirigent vers la mer du Nord, généralement depuis la côte française", selon Frank Demeester, porte-parole du bureau des procureurs.
Leur objectif est de se rapprocher au plus près des côtes britanniques pour être secourus par les garde-côtes anglais et débarquer en Grande-Bretagne. Aucune interpellation n'a eu lieu dans cette affaire, selon la même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte