1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats de Bruxelles : une victime euthanasiée à 23 ans pour souffrance psychique irrévocable
1 min de lecture

Attentats de Bruxelles : une victime euthanasiée à 23 ans pour souffrance psychique irrévocable

VU DANS LA PRESSE - Victime des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 et traumatisée depuis, Shanti, 23 ans, a été euthanasiée pour souffrance psychique insupportable.

Un produit administré dans le cadre d'une euthanasie (illustration)
Un produit administré dans le cadre d'une euthanasie (illustration)
Crédit : BULENT KILIC / AFP
Robinson Hollanders

La vie de Shanti De Corte a basculé le 22 mars 2016. La jeune femme était à l'aéroport de Bruxelles et attendait un avion direction Rome avec 90 autres élèves de son lycée. Le voyage était organisé pour fêter la fin de ses études. Mais rien ne se passera comme prévu. À quelques mètres seulement de Shanti De Corte, les terroristes ont actionné leur ceinture d'explosifs. Elle n'a pas été blessée par l'explosion, mais est restée traumatisée à jamais. 

Depuis ce jour, la jeune Bruxelloise a enchaîné les allers-retours en hôpital psychiatrique, explique le media RTBF. Petit à petit, les médecins ont augmenté les doses de médicaments. En 2018, elle a même subi une agression sexuelle de la part d'un autre patient, aggravant encore son cas. Après de nombreuses tentatives de suicide, Shanti De Corte décide de faire appel à l'euthanasie pour soulager sa fin de vie. 

Ses demandes d'euthanasies pour souffrance psychiatrique irrévocable se verront refuser. Il faudra attendre avril 2022 pour que deux thérapeutes accèdent à sa requête et la prennent en charge. Le 7 mai, Shanti De Corte a été euthanasiée à l'âge de 23 ans entourée de sa famille. 

Comme le précise la RTBF, la jeune femme a laissé son épitaphe sur Facebook : "J’ai ri et j’ai pleuré. Jusqu’au tout dernier jour. J’ai aimé et j’ai eu le droit de ressentir ce qu’était le véritable amour. Je vais maintenant partir en paix. Sachez que vous me manquez déjà".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu