1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bangladesh : des pirates informatiques ont volé plus de 80 millions de dollars à la Banque centrale
1 min de lecture

Bangladesh : des pirates informatiques ont volé plus de 80 millions de dollars à la Banque centrale

Ces fonds étaient déposés sur un compte dans la Banque centrale américaine à New York. Les hackers ont réussi à falsifier des demandes de virement.

Un hacker (image d'illustration).
Crédit : SIPANY/SIPA
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opération frauduleuse a été effectuée au mois de février, mais la Banque centrale du Bangladesh n'a révélé ce détournement que vendredi 11 mars. Les pirates sont passés entre les mailles des systèmes de sécurité de la Fed, la Banque centrale américaine. Après avoir réussi à se connecter avec des identifiants officiels du pays du sous-continent indien, ils ont fait une demande de virement classique à l'organisme basé à New York et ont réussi à dérober 81 millions de dollars (72,6 millions d'euros). 

"81 millions de dollars ont été transférés de la Fed de New York sur un compte aux Philippines", a indiqué Razee Hassan, vice-gouverneur de la banque du Bangladesh. Les hackers ne voulaient visiblement pas en rester là puisqu'ils ont inondé la Fed de dizaines de demandes de virement. Ils espéraient récupérer 850 millions supplémentaires durant un week-end en comptant sur une absence de communications entre les deux organismes. Mais ces braqueurs 2.0 ont fait quelques fautes de frappes dans leurs protocoles et les systèmes de sécurité de la banque américaine se sont déclenchés. 

Le Bangladesh envisage des poursuites judiciaires

Une enquête de cybercriminalité a été ouverte. Les autorités du Bangladesh ont indiqué qu'elles soupçonnaient des pirates informatiques chinois d'être derrière ce vol. Dhaka essaye toutefois d'obtenir un dédommagement et a donc menacé d'engager des poursuites judiciaires contre la Fed en invoquant le fait qu'elle était "responsable" de l'argent déposé dans ses coffres. 

La Banque centrale américaine se défend en précisant qu'il n'y a pas eu de défaillance de son système de sécurité et soutient que les ordres de virement étaient conformes aux "protocoles normaux d'authentification".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte