1 min de lecture

Jean-Jacques Urvoas : son blog piraté par les Anonymous

Le nouveau ministre de la Justice a reçu un accueil très particulier de la part des hackers du groupe Anonymous.

Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice

Crédit : AFP / Bertrand Guay

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est le remplaçant de Christiane Taubira place Vendôme. Jean-Jacques Urvoas prend la tête du ministère de la Justice. Sa nomination intervient après la démission de la ministre, mercredi 27 janvier. En conférence de presse, Christiane Taubira est revenue sur son bilan au sein du gouvernement et a explique que cette décision était motivée par un "désaccord politique majeur" concernant l'épineux sujet de la déchéance de nationalité.

À peine l'annonce faite, Jean-Jacques Urvoas a dû faire face à un contre-temps. Son blog a été piraté par les Anonymous. Dans un message posté sur Twitter, les hackers ont tenu à "souhaiter la bienvenue" à leur façon "au nouveau ministre de la Justice". Le mercredi 27 janvier, la page d'accueil du blog affichait le message : "Page web inaccessible". Depuis, l'incident a été réparé.                   

Anonymous n'en est pas à sa première tentative à l'encontre du gouvernement. La veille le site internet du Parti socialiste ne fonctionnait plus à cause d'une "attaque par déni de service". L'objectif était de protester contre les "abus" de l'état d'urgence. "L'état d'urgence dans lequel le pays a été mis par le gouvernement de François Hollande commet des abus, nous entendons par là des assignations à résidence, perquisitions et arrestations non fondées, et cela même quand ce sont des opposants écologistes au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, eux qui n'ont rien à voir avec les terroristes pour lesquels cet état d'urgence a été créé", affirme Anonymous dans une vidéo postée sur la plateforme YouTube

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte