Apple et son OS X attaqués par le virus KeRanger

Les ordinateurs de la firme ont été ciblés par un logiciel de racket repéré vendredi 4 mars.

Le logo d'Apple (illustration)
Le logo d'Apple (illustration)

Les Mac ne sont pas épargnés par les virus informatiques. Les ordinateurs d'Apple ont d'ailleurs été frappés par un logiciel malveillant nommé "KeRanger" pas plus tard que vendredi 4 mars dernier. En effet, le 4 mars, des chercheurs ont découvert l'existence de ce logiciel de racket - un "ransomware" - caché dans les fichiers d'installation de Transmission.

Le virus se téléchargeait en même temps que le client de l'outil de téléchargement pair-à-pair, BitTorrent, très populaire sur la dernière version du système d'exploitation d'Apple, OS X. Le programme prenait alors le contrôle de l'ordinateur pour le verrouiller en tout ou partie. Une fois que le "ransomware" s'était infiltré dans le système, le propriétaire de l'ordinateur voyait s'afficher une demande d'argent pour pouvoir reprendre la main sur son matériel. D'après le site de Forbes, 6.500 personnes auraient été impactées de cette attaque durant laquelle les pirates informatiques ont demandé 405 dollars à leurs victimes.

Un cas similaire à l'attaque de 2014

Une mise à jour est déjà disponible pour effacer le virus. La firme de Cupertino a en effet révoqué le certificat que les créateurs de "KeRanger" s'étaient procuré et qui donnait à leur logiciel l'accès aux autorisations nécessaires pour s'installer sur les ordinateurs ciblés. Mais cette attaque n'est pas une première. Transmission et les systèmes d'exploitation d'Apple avaient déjà été visés par un "ransomware" en 2014, mais à l'époque, le virus n'était pas suffisamment développé pour provoquer de sérieux dégâts comme l'avait constaté le Kaspersky Lab, l’entreprise de cybersécurité qui l'a repéré.

La rédaction vous recommande
par Michael DucoussoJournaliste
Suivez Michael Ducousso sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782245876
Apple et son OS X attaqués par le virus KeRanger
Apple et son OS X attaqués par le virus KeRanger
Les ordinateurs de la firme ont été ciblés par un logiciel de racket repéré vendredi 4 mars.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/apple-et-son-os-x-attaques-par-le-virus-keranger-7782245876
2016-03-07 23:19:32
http://media.rtl.fr/cache/jez5eV5m1bzYh8I2cRBmhg/330v220-2/online/image/2016/0301/7782140850_le-logo-d-apple-illustration.jpg