"On ne devrait pas mélanger la politique et le football", a déclaré le sélectionneur suisse Vladimir Petkovic, alors que ses joueurs Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, originaires du Kosovo, ont célébré leur but avec un geste pro-albanais, lors de la victoire contre la Serbie (2-1), vendredi 22 juin à Kaliningrad.
"Il est important de rester à l'écart de la politique. Nous sommes là pour vivre différentes émotions et prendre du plaisir dans l'ambiance dans laquelle nous nous trouvons", a déploré le sélectionneur suisse, après la rencontre. Menée au score pendant près d'une heure de jeu par la Serbie, la "Nati" a réussi à renverser la situation grâce à ses milieux Granit Xhaka, né en Suisse de famille kosovare, et Xherdan Shaqiri, né au Kosovo. Les deux joueurs ont célébré leurs buts de la même manière en mimant des deux mains l'aigle du drapeau albanais.
Une provocation pour les Serbes qui n'acceptent toujours pas l'indépendance de leur ancienne province majoritairement albanaise du Kosovo. Les deux pays entretiennent dans la région des relations toujours délicates en raison de différends historiques et récents. "Je ne veux pas parler de cela", a voulu esquiver Shaqiri, "j'étais juste très heureux de marquer un but, c'est tout. Je pense qu'on ne devrait pas parler de ça maintenant."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte