1 min de lecture Euro 2016

Serbie-Albanie : un scandale politico-sportif

À quelques jours d'une historique visite du Premier ministre albanais à Belgrade, le match entre la Serbie et l'Albanie a dégénéré à l'apparition d'un drone. Explications.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Serbie-Albanie, le football tourne à la crise politique Crédit Image : AFP / ANDREJ ISAKOVIC | Crédit Média : Yann Bouchery | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'Histoire a pris le pas sur le sport. Lors du match entre la Serbie et l'Albanie (qualification pour l'Euro 2016), l'apparition d'un drone a provoqué tensions et bagarres sur le terrain. La raison ? L'appareil survolant le stade, commandité par le frère du Premier ministre albanais selon la Télévision d'État serbe (RTS), était muni d'un drapeau symbole de la "Grande Albanie". Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Davic a dénoncé une "provocation politique" préméditée. 

Le Kosovo, au cœur du problème

Le passé est encore bien présent. Serbes et Albanais entretiennent dans la région des relations toujours délicates en raison de différends historiques. Le Kosovo, une ancienne province serbe majoritairement peuplée d'Albanais, a fait sécession de la Serbie en février 2008 sans l'accord de Belgrade

Les relations s'étaient pourtant apaisées en avril 2013 grâce à la signature d'un accord parrainé par l'UE à Bruxelles. Cela devait se concrétiser dans les prochains jours avec la visite du Premier ministre albanais, Edi Rama, à Belgrade.

La "Grande Albanie", kézako ?

Ce projet nationaliste vise à réunir les communautés albanaises de l'Albanie, du Kosovo mais aussi du Monténégro, de Macédoine, de la Grèce et du sud de la Serbie au sein d'un même État. 

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

À Pristina, capitale du Kosovo, l'arrivée du drone a été grandement célébrée. Près de 5.000 Albanais kosovars étaient réunis devant un écran géant en scandant "Grande Albanie" et "victoire". Le sport, un catalyseur des tensions dans les Balkans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Serbie Kosovo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774835961
Serbie-Albanie : un scandale politico-sportif
Serbie-Albanie : un scandale politico-sportif
À quelques jours d'une historique visite du Premier ministre albanais à Belgrade, le match entre la Serbie et l'Albanie a dégénéré à l'apparition d'un drone. Explications.
https://www.rtl.fr/sport/football/serbie-albanie-un-scandale-politico-sportif-7774835961
2014-10-15 16:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ySBVfg4WIK63IVGTb_mL9A/330v220-2/online/image/2014/1015/7774832423_le-defenseur-serbe-stefan-mitrovic-decroche-un-drapeau-de-la-grande-albanie-flottant-au-dessus-du-stade-de-belgrade-le-14-octobre-2014-lors-du-match-serbie-albanie-pour-les-qualifications-de-l-euro-2016.jpg