L'Histoire a pris le pas sur le sport. Lors du match entre la Serbie et l'Albanie (qualification pour l'Euro 2016), l'apparition d'un drone a provoqué tensions et bagarres sur le terrain. La raison ? L'appareil survolant le stade, commandité par le frère du Premier ministre albanais selon la Télévision d'État serbe (RTS), était muni d'un drapeau symbole de la "Grande Albanie". Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Davic a dénoncé une "provocation politique" préméditée.
Le passé est encore bien présent. Serbes et Albanais entretiennent dans la région des relations toujours délicates en raison de différends historiques. Le Kosovo, une ancienne province serbe majoritairement peuplée d'Albanais, a fait sécession de la Serbie en février 2008 sans l'accord de Belgrade.
Les relations s'étaient pourtant apaisées en avril 2013 grâce à la signature d'un accord parrainé par l'UE à Bruxelles. Cela devait se concrétiser dans les prochains jours avec la visite du Premier ministre albanais, Edi Rama, à Belgrade.
Ce projet nationaliste vise à réunir les communautés albanaises de l'Albanie, du Kosovo mais aussi du Monténégro, de Macédoine, de la Grèce et du sud de la Serbie au sein d'un même État.
À Pristina, capitale du Kosovo, l'arrivée du drone a été grandement célébrée. Près de 5.000 Albanais kosovars étaient réunis devant un écran géant en scandant "Grande Albanie" et "victoire". Le sport, un catalyseur des tensions dans les Balkans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.