1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Accord historique entre la Serbie et le Kosovo
1 min de lecture

Accord historique entre la Serbie et le Kosovo

Plus de 16 ans après la fin de la guerre du Kosovo, les deux pays sont parvenus à un accord historique dans plusieurs secteurs clés mardi 25 août.

Le Premier ministre de Serbie Aleksandar Vucic et son homologue du Kosovo, Isa Mustafa, ont passé un accord dans quatre domaines dont l'énergie et les télécommunications (photo d'illustration)
Crédit : ARMEND NIMANI / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Serbie et le Kosovo sont parvenus à un accord "historique" dans plusieurs secteurs clés. Plus de 16 ans après la fin de la guerre, cet accord représente une avancée majeure vers la normalisation des relations entre les deux pays depuis la déclaration unilatérale d'indépendance de Pristina, selon l'Union européenne. 

Le Premier ministre de Serbie Aleksandar Vucic et son homologue du Kosovo, Isa Mustafa, ont passé un accord dans quatre domaines dont l'énergie et les télécommunications, a annoncé la chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini, qui supervise les négociations. 

Un pas vers l'Union européenne

"L'aboutissement de ce jour représente une réussite historique dans le processus de normalisation", souligne l'ancienne ministre italienne des Affaires étrangères dans un communiqué. "Les solutions trouvées aujourd'hui bénéficient concrètement aux populations et en même temps permettent aux deux pays d'avancer sur le chemin de l'Europe", ajoute-t-elle. 

L'accord intervient avant un sommet qui doit réunir, jeudi à Vienne, les dirigeants des pays des Balkans de l'Ouest et Federica Mogherini, dans un climat d'inquiétude en raison de la crise migratoire et des tensions avec la Russie. 

Des relations difficiles entre la Serbie et le Kosovo

À écouter aussi

La Serbie et le Kosovo entretiennent des relations difficiles depuis le conflit armé qui a opposé les forces de Belgrade à une guérilla indépendantiste au Kosovo en 1998-1999, poussant l'Otan à intervenir au printemps 1999. Les frappes aériennes avaient provoqué le retrait des forces serbes, et le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008. Le pays a été reconnu par l'UE. 

En 2013, Pristina et Belgrade ont signé un accord de normalisation sous l'égide de l'Union européenne, ouvrant la voie un an plus tard à des pourparlers pour l'entrée de la Serbie dans l'Union européenne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte