1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines : un responsable du lycée français de Pékin refuse de parler au passé
1 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines : un responsable du lycée français de Pékin refuse de parler au passé

DOCUMENT RTL - Francis Nizet, membre du conseil d'établissement du lycée français de Pékin, veut toujours croire à une issue favorable à la catastrophe.

Un avion de Malaysia Airlines (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une atmosphère de recueillement relativement lourde". C'est en ces mots que Francis Nizet, membre du conseil d'établissement du lycée français de Pékin, a décrit le climat qui dominait la reprise des cours dans l'établissement où trois élèves sont toujours aux abonnés absents après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines.

"Un milliardième de chance" de les revoir

Après un congé de deux semaines, normalement prévu dans le calendrier scolaire, le lycée a rouvert ses portes avec le renfort de psychothérapeutes. "Une minute de silence" a été organisée, "dans le sens du soutien moral, absolument pas pour rendre hommage à des disparus", précise Francis Nizet.

Ce dernier connaissait "très bien" Laurence Wattrelos, présente dans l'avion en compagnie de deux de ses enfants et la petite-amie de l'un d'entre eux. "Une haute figure de la représentation des parents d'élèves au conseil d'établissement, note-t-il, précisant qu'il se "permet de parler encore au présent même s'il reste un milliardième de chance de la revoir".

Les autorités malaisiennes incompétentes aux yeux des Chinois

Également élu à l'Assemblée des Français de l'étranger pour l'Asie du Nord, Francis Nizet témoigne de "l'anxiété (des Chinois, ndlr) vis-à-vis des dépêches qui tombent" et de leur "colère vis à vis de la gestion incompétente à leurs yeux de la catastrophe par les autorités malaisiennes".

À lire aussi

"Beaucoup de Chinois envisagent la possibilité d'un attentat ou d'un détournement, rapporte-t-il, se disant "très étonné par les espoirs auxquels s'accrochent ses compatriotes". "Ici plus qu'à Paris, beaucoup de compatriotes et de collègues retrouvent un peu d'espoir avec la thèse du détournement et d'un avion qui serait mis quelque part".

À écouter

Avion de Malaysia Airlines : un responsable du lycée français de Pékin refuse de parler au passé
00:07:26
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte