Les cours ont repris lundi 17 mars au lycée français de Pékin, en l'absence de trois élèves qui se trouvaient dans le Boeing de Malaysia Airlines porté disparu le 8 mars, un drame auquel l'établissement faisait face avec le renfort de psychothérapeutes.
À l'issue du congé de deux semaines normalement prévu dans le calendrier scolaire, le programme de la rentrée a été modifié pour tenter de répondre à la vive émotion suscitée par la mystérieuse volatilisation de l'appareil, qui selon la Malaisie a "délibérément" changé de cap.
A bord de ce vol MH 370 censé atterrir à Pékin avaient pris place une mère de famille française et deux de ses enfants, scolarisés en quatrième et en terminale, ainsi que la petite amie franco-chinoise du plus grand, elle-même également en terminale. La mère, vice-présidente de l'association des parents d'élèves, était bien connue dans la communauté scolaire et les adolescents disparus avaient depuis des années tissé des liens d'amitié au sein du millier d'élèves de l'établissement.
Vendredi, une trentaine d'enseignants ont participé à une visioconférence avec un médecin afin de préparer l'accueil des élèves, "très affectés" par la disparition de leurs camarades, selon Jacques Pellet, le numéro deux de l'ambassade de France à Pékin. Et ce lundi une équipe de spécialistes venus de France était à pied d'oeuvre au lycée, pour proposer une assistance psychologique aux enfants et prodiguer d'éventuels conseils aux professeurs.
"Des groupes (de parole) seront proposés tout au long
de la journée en fonction des besoins et des demandes, des rencontres
individuelles seront également organisées", a assuré le proviseur,
Guillaume Mouette, dans un message aux parents. Il était également
prévu un rassemblement de l'ensemble des élèves dans la cour pour une
minute de silence et de recueillement. Enfin, la journée devait se
conclure par un point d'écoute et d'échanges pour les parents du collège
et du lycée. Neuf jours après avoir disparu des écrans radars civils après son décollage de Kuala Lumpur, le Boeing
777 de Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord dont deux tiers de
Chinois, reste introuvable. Vingt-cinq pays participent désormais aux
recherches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte