Disparu depuis le 8 mars, le Boeing 777 met l'imagination des enquêteurs à rude épreuve, au point de nourrir les fantasmes les plus fous. A l'heure actuelle, de nombreuses pistes sont explorées mais aucune n'a, pour le moment, permis de découvrir la vérité.
La possibilité la plus évoquée après neuf jours d'enquête reste celle du détournement. Des responsables militaires malaisiens pensent à présent que le Boeing 777 de Malaysia Airlines pourrait avoir été détourné vers l'Océan Indien par une personne dotée d'une connaissance profonde des routes aériennes et des positions des radars, a indiqué l'un d'entre eux samedi.
Le responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a précisé que cette théorie se basait sur des données relevées par un radar militaire, qui n'ont pas été publiées. Le radar a continué de détecter un appareil pendant plusieurs heures, après que le vol MH370, avec 239 personnes à bord, a disparu des écrans des radars civils, a-t-il dit.
Reste à connaître le but d'un tel détournement. Les autorités américaines sont notamment soucieuses à l'idée que l'avion ait pu atterrir quelque part pour être caché et ensuite réutilisé comme une puissante arme de destruction.
La disparition soudaine de l'appareil peut laisser penser qu'un missile est venu percuter le Boeing en plein vol. Même si des avions ont déjà été abattus, il paraît peu probable que le vol MH370 ait subi le même sort. Un tir aurait été repéré par les systèmes de défense situés dans la région d'où il aurait été effectué. Une telle action pose également de nouvelles questions concernant l'identité de la force qui aurait tiré sur l'avion et sur ses motivations.
L'avion pourrait avoir été victime de l'explosion d'une bombe placée en son sein. Plusieurs personnes ont déjà essayé de perpétrer ce genre d'attaques par le passé. Oumar Farouk Abdulmutallab avait notamment tenté de piéger ses chaussures pour faire sauter le vol Amsterdam-Détroit en décembre 2009.
L'explosion en plein vol fait également partie des
pistes évoquées. Les États-Unis ont repéré l'an dernier un cas de
fissure sur un Boeing 777 et l'aviation civile avait fait examiner 120
appareils immatriculés sur le sol national. Un avion chinois, le vol 611 de China Airlines, avait connu un problème similaire.
Une fente dans son fuselage aurait, selon l'enquête menée après coup,
entraîné l'explosion de l'appareil. Ce dernier s'était ensuite écrasé
dans le détroit de Taiwan. Le vol MH370 ne semblait pourtant pas
souffrir de ce genre de problème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte