1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines : les 4 hypothèses envisagées pour expliquer sa disparition
2 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines : les 4 hypothèses envisagées pour expliquer sa disparition

DÉCRYPTAGE - L'enquête en cours tente notamment d'établir si le Boeing 777 a été détourné ou victime d'un accident.

Un pilote vietnamien participe aux recherches de l'avion de Malaysia Airlines, le 11 mars 2014
Un pilote vietnamien participe aux recherches de l'avion de Malaysia Airlines, le 11 mars 2014
Crédit : AFP / HOANG DINH NAM
micros
La rédaction numérique de RTL

Disparu depuis le 8 mars, le Boeing 777 met l'imagination des enquêteurs à rude épreuve, au point de nourrir les fantasmes les plus fous. A l'heure actuelle, de nombreuses pistes sont explorées mais aucune n'a, pour le moment, permis de découvrir la vérité.

Un détournement ?

La possibilité la plus évoquée après neuf jours d'enquête reste celle du détournement. Des responsables militaires malaisiens pensent à présent que le Boeing 777 de Malaysia Airlines pourrait avoir été détourné vers l'Océan Indien par une personne dotée d'une connaissance profonde des routes aériennes et des positions des radars, a indiqué l'un d'entre eux samedi.

Le responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a précisé que cette théorie se basait sur des données relevées par un radar militaire, qui n'ont pas été publiées. Le radar a continué de détecter un appareil pendant plusieurs heures, après que le vol MH370, avec 239 personnes à bord, a disparu des écrans des radars civils, a-t-il dit.

Reste à connaître le but d'un tel détournement. Les autorités américaines sont notamment soucieuses à l'idée que l'avion ait pu atterrir quelque part pour être caché et ensuite réutilisé comme une puissante arme de destruction.

Une attaque externe ?

À lire aussi

La disparition soudaine de l'appareil peut laisser penser qu'un missile est venu percuter le Boeing en plein vol. Même si des avions ont déjà été abattus, il paraît peu probable que le vol MH370 ait subi le même sort. Un tir aurait été repéré par les systèmes de défense situés dans la région d'où il aurait été effectué. Une telle action pose également de nouvelles questions concernant l'identité de la force qui aurait tiré sur l'avion et sur ses motivations.

Une attaque interne ?

L'avion pourrait avoir été victime de l'explosion d'une bombe placée en son sein. Plusieurs personnes ont déjà essayé de perpétrer ce genre d'attaques par le passé. Oumar Farouk Abdulmutallab avait notamment tenté de piéger ses chaussures pour faire sauter le vol Amsterdam-Détroit en décembre 2009.

Une défaillance ?

L'explosion en plein vol fait également partie des pistes évoquées. Les États-Unis ont repéré l'an dernier un cas de fissure sur un Boeing 777 et l'aviation civile avait fait examiner 120 appareils immatriculés sur le sol national. Un avion chinois, le vol 611 de China Airlines, avait connu un problème similaire. Une fente dans son fuselage aurait, selon l'enquête menée après coup, entraîné l'explosion de l'appareil. Ce dernier s'était ensuite écrasé dans le détroit de Taiwan. Le vol MH370 ne semblait pourtant pas souffrir de ce genre de problème.

Malaysia Airlines : Interrogations autour de la trajectoire prise par l'avion après sa disparition des radars
Avion de Malaysia Airlines disparu : "La piste terroriste s'éloigne", selon Interpol
RTL Midi
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/