Dix jours après son décollage de Kuala Lumpur, le vol MH370 Malaysia Airlines n’a toujours pas été élucidé. Les enquêteurs ne cessent d’élargir les zones de recherches afin de retrouver les 239 personnes à bord du Boeing 777. Après une succession de pistes qui n’ont pas abouti, trois nouveaux éléments permettent de relancer l’enquête.
Selon le New York Times, le changement de trajectoire du Boeing 777 de la Malaysia Airlines n'a pas été improvisé mais a été programmé à l'avance par un ordinateur de bord, situé dans le cockpit. Il aura donc fallu entrer sept à huit caractères dans cette machine qui se trouve entre les deux pilotes.
Des données ont été "effacées" du simulateur de vol du pilote, indique ce mercredi 19 mars le ministre malaisien des Transports et de la Défense Hishammuddin Hussein. Des experts tentent désormais de récupérer ces informations pour savoir si elles ont un lien ou non avec la disparition de l’avion.
La Thaïlande aurait repéré un appareil non identifié, changeant plusieurs fois de direction au moment où le vol MH370 de Malaysia
Airlines a perdu le contact avec le contrôle aérien. A 00h28 précises soit six
minutes après la disparition du Boeing 777, des radars ont détecté un "appareil non identifié qui volait dans une
direction sud-ouest", a déclaré un porte-parole
de l'armée de l'air.
Cet horaire semble correspondre à la dernière
transmission du transpondeur du vol MH370, quelque part entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du
Vietnam.
"L'appareil est allé plus loin vers le sud vers Kuala Lumpur et
le détroit de Malacca, avant de tourner vers le
nord" vers la mer Andaman, à l'ouest de la péninsule
malaisienne, a-t-il ajouté. Le signal, qui "n'était pas clair et
n'arrêtait pas de s'interrompre", a alors disparu, a-t-il encore indiqué.
Direction les Maldives avec une autre piste. La police locale examine les témoignages rapportés par un site d’information local. Des habitants auraient vu "un avion gros porteur volant à basse altitude", le jour de la disparition de l’appareil.
Les témoins cités par le site Haveeru affirment avoir vu un avion blanc avec des bandes rouges se dirigeant vers la pointe sud de l'archipel. "Je n'avais jamais vu un avion voler si bas au-dessus de notre île. Nous avons déjà vu des hydravions mais celui-ci n'en était pas un. Je pouvais même clairement distinguer ses portes", déclare ainsi un témoin cité par le site.
"La police étudie les informations d’un média indiquant qu’un avion volant à basse altitude a été vu au dessus de Kuda Huvadhoo", selon un communiqué des autorités. Plusieurs fausses pistes ont déjà été explorées après des témoignages de gens affirmant avoir vu le Boeing 777 de Malaysia Airlines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte