Sur ce vol MH370 qui reliait Kuala Lumpur à Pékin, les deux tiers des 239 personnes à bord étaient des citoyens chinois. Un bilan qui ferait de l'accident - s'il se confirme - de cette disparition l'une des pires catastrophes aériennes enregistrées par la Chine.
Par ailleurs, la disparition de l'avion reliant Kuala Lumpur à Pekin intervient moins d'une semaine après un attentat meurtrier survenu dans le sud de la Chine. Cette attaque a été imputée par les autorités à un groupe séparatiste musulman du
Xinjiang (ouest du pays). 29 personnes avaient été tuées dans cette tuerie au couteau.
"Les autorités malaisiennes ne peuvent pas échapper à leurs responsabilités", a souligné dans un éditorial acerbe le quotidien officiel Global Times, réputé pour son ton nationaliste. "La réponse initiale de la Malaisie n'a pas été assez rapide" et "il y a des carences de la part de Malaysia Airlines et des responsables chargés de la sécurité".
Ce dimanche, la Malaisie a lancé une enquête pour acte de terrorisme sur la disparition du Boeing 777, dont deux des passagers avaient embarqué avec des passeports volés, italien et autrichien. "Si (la disparition de l'appareil) est due à une panne mécanique ou à une erreur de pilotage, alors c'est Malaysia Airlines qui est responsable. S'il s'agit d'un attentat terroriste, alors il faut blâmer les contrôles de sécurité à l'aéroport de Kuala Lumpur", a poursuivi le Global Times.
Le scénario terroriste ne pouvait pas être exclu.
Le quotidien d'État "China Daily"
De son côté, le China Daily, autre quotidien d’État, relevait que "le scénario terroriste ne pouvait pas être exclu" et que les autorités malaises et internationales étaient toujours en peine de dire qui étaient ces passagers voyageant sous de fausses identités. "Le fait que des personnes soient montées à bord avec des faux passeports nous rappelle que les dispositifs de sécurité dans le monde ne sauraient jamais être trop stricts, en particulier pour les aéroports".
"Ce qui me laisse encore abasourdi, c'est que (les officiels des services d'immigration) ne se soient pas interrogés davantage sur cet Italien et cet Autrichien avec des visages d'asiatiques" et des noms européens, a déclaré le ministre malais de l'Intérieur, Zahid Hamidi, cité lundi par l'agence nationale malaise Bernama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte