Trois suspects ont été arrêtés deux jours après le drame particulièrement inattendu et violent samedi 1er mars en gare de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, quand des individus armés de couteau se sont lancés sur des usagers, tuant 29 personnes. "Trois suspects impliqués dans l'attaque terroriste dans la ville de Kunming, dans le sud-ouest, ont été capturés", a dit l'agence Chine Nouvelle citant le ministère de la sécurité publique.
109 personne avaient été blessées dans cette "violente attaque terroriste organisée et préméditée" menée par des "individus non-identifiés armés de couteaux". La police avait abattu plusieurs des agresseurs dans la gare de Kunming et établi une vaste zone de sécurité autour des lieux des attaques, selon des messages postés sur Sina Weibo (équivalent chinois de Twitter), par la chaîne de télévision locale K6.
Yang Hanfei, une des victimes, blessé à la poitrine et au dos, a raconté à Chine Nouvelle qu'il était en train d'acheter un billet de train lorsque les agresseurs se sont approchés de lui et qu'il avait tenté de s'échapper dans la foule. "J'ai vu une personne venir droit sur moi avec un long couteau et j'ai pris la fuite avec d'autres personnes", a-t-il ajouté, précisant que plusieurs d'entre elles "étaient tombées sur le sol".
Ceux, qui ont échappé aux meurtriers, tentaient désespérément de retrouver leurs proches qu'ils avaient perdu de vue. "Je ne peux pas retrouver mon mari et son téléphone ne répond plus", a lancé Yang Ziqing à l'agence. Elle a raconté qu'elle était en train d'attendre son train pour Shanghai "lorsqu'un homme armé d'un couteau s'est précipité sur eux".
La police continuait d'interroger des témoins de la scène. Les assaillants portaient les mêmes vêtements de couleur noire, a indiqué pour sa part l'agence China News Service, citant des témoins. La chaîne de télévision publique CCTV a également qualifié les meurtres "d'attaque terroriste" sur son compte Twitter. Le Yunnan n'a jamais été le théâtre d'attaques violentes de ce type et les motivations des agresseurs restaient inconnues dans l'immédiat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte