Dans l'affaire de la disparition du boeing 777 de la Malaysia Airlines, les enquêteurs ont beaucoup d'hypothèses et très peu de certitudes. Panne générale, détournement, suicide... Aucune piste n'est clairement écartée pour le moment.
Selon Pierre Julien, rédacteur en chef adjoint au service Étranger de RTL, si la piste des débris retrouvés dans l'océan indien venait à se confirmer, cela ne résoudrait pas l'énigme pour autant : la découverte de l'épave de l'avion resterait très difficile.
Le boeing 777 est parti à 17h41 de Kuala Lumpur - heure de Paris - en direction de Pékin, avec à son bord 227 passagers et 12 membres d'équipage. Voilà pour les certitudes.
"1h30 après le décollage, le boeing disparaît des écrans radars", rappelle Pierre Julien, spécialiste des questions aéronautique et défense. Ensuite, "les contrôleurs aériens vietnamiens perdent sa trace", ainsi que "les contrôleurs militaires".
Pour les autorités malaisiennes, "c'est un détournement volontaire". Pierre Julien poursuit : "Elles ont assuré que quelqu'un a débrayé et déconnecté à la fois le transpondeur - le système de localisation - et le système automatique qui envoie des messages de maintenance à la compagnie aérienne avant de programmer un nouveau plan de vol". Le journaliste s'interroge : "Vers le sud, le nord ?"
Parmi toutes les pistes possibles, seule l'hypothèse terroriste est pratiquement écartée.
La piste des débris retrouvés dans l'océan indien au Sud de l'Australie, est l'une des pistes retenues par les enquêteurs. Et si jamais elle venait à se confirmer, il sera "très difficile de retrouver l'épave de l'avion", affirme Pierre Julien. "Les 5.000 m de profondeur" des fonds marins, "les dérives", "les courants" sont autant d'éléments qui vont compliquer la tâche des enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte