1 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : "Pour moi, il s'agit bien d'un détournement" affirme un ex-pilote

INVITÉ RTL - Jean Serrat, un ancien commandant de bord, est convaincu que l'avion disparu le 8 mars dernier a été détourné.

L'Australie a repéré deux objets flottants qui pourraient être liés à l'avion disparu dans l'océan indien.

Crédit : AFP / HAMISH PATERSON

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pour moi, il n'y a aucun doute, il s'agit bien d'un détournement", a affirmé Jean Serrat vendredi sur RTL. Cet ancien commandant de bord est convaincu que l'avion de Malaysia Airlines a été la cible d'une attaque terroriste.

Les enquêteurs examinent l'hypothèse selon laquelle le Boeing se serait crashé au large de l'Australie. "Une piste sérieuse", pour Jean Serrat. La zone de recherche se situe en plein océan Indien, l'un des endroits les plus isolés de la planète. "Si l'avion est allé là, c'est que réellement quelque chose s'est passé à bord", croit savoir l'ancien commandant de bord.

Cela a été fait exprès, de toute évidence

Jean Serrat, un ancien commandant de bord

"Lorsque l'avion est détourné, il suit une navigation précise, il ne va pas n'importe où. Il va vers une balise qui se trouve juste à cheval entre la Thaïlande et la Malaisie, comme cela il ne pénètre aucun des deux territoires, et il n'y a pas d'intervention militaire possible, explique Jean Serrat. Ce dernier en conclut que "cela a été fait exprès, de toute évidence."

L'hypothèse des terroristes mise en échec par les passagers

L'ancien pilote imagine "un scénario du style où les passagers se sont rebellés", faisant référence au vol U93. En septembre 2001, trois avions se sont écrasés aux États-Unis (deux sur le World Trade Center et un sur le Pentagone), un dernier a été détourné par des terroristes mis en échec par les occupants de l'appareil. 

Visiblement il y avait un plan bien établi

Jean Serrat, un ancien commandant de bord
À lire aussi

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à bord, mais visiblement il y avait un plan bien établi. Cela a été préparé à l'avance", martèle Jean Serrat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte