3 min de lecture Crash Air Algérie

Avion Air Algérie : "Je n'y crois toujours pas", témoigne un père de famille

TÉMOIGNAGES - Il ne reste aucun survivant du vol AH 5017 d'Air Algérie. Au total, 118 personnes dont 54 Français. Les familles et proches des victimes sont bouleversés.

L'épave de l'avion Air Algérie a été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso
L'épave de l'avion Air Algérie a été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso Crédit : FAROUK BATICHE / AFP
Micro RTL (illustration)
Nicolas Burnens et Anaïs Bouissou

Le bilan définitif est tombé. Il ne reste aucun survivant du vol AH 5017 d'Air Algérie, dont l'épave a été retrouvée au nord du Mali jeudi 23 juillet. Au total, 118 voyageurs, dont 54 Français, ont péri dans l'accident. Trois familles françaises ne reviendront plus dans leurs villes d'origines, leurs proches sont bouleversés.

Le village de Menet sous le choc

Parmi les victimes, on connaît l'identité de plusieurs familles. Dans le village de Menet (Cantal), les 500 habitants ont perdu 5 de leurs voisins. Le maire du village, Alexis Monnier, croit savoir que les enfants de Bruno et Caroline prenaient l'avion pour la première fois. 

C'est un vrai drame pour nous

Alexis Monnier, maire de Menet
Partager la citation

"Ils faisaient partie intégrante de la vie du village. Une famille très connue, investie. Tout le monde les pleure, c'est un vrai drame pour nous", témoigne-t-il. Le père, la mère, deux enfants et la grand-mère maternelle étaient en vacances en famille au Burkina.

La famille Gineste pleurée dans la Creuse

À lire aussi
L'épave de l'avion Air Algérie a été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso Crash Air Algérie
Crash Air Algérie : "Il nous manque une partie des informations", estime une proche des victimes

Toute une famille originaire de la Creuse, un couple et leurs trois enfants, se trouvait également dans l'avion. La nouvelle s'est répandue très vite dans la commune de 200.200 habitants. La famille Gineste était très appréciée. Le père, Bertrand, était l'un des associés d'une pharmacie à Guéret, et trésorier d'une association humanitaire au Burkina Faso. 

Son collaborateur, Jean-Jacques, est bouleversé : "On se connait depuis plus de 40 ans, on a fait toutes nos études ensemble, c'était quelqu'un d'exceptionnel (...) C'est très difficile d'en parler." Selon lui, la préfecture a proposé une cellule psychologique pour aider les proches à surmonter cette épreuve, une aide qu'ils ont acceptée. Les 3 enfants, dont des jumeaux, avaient entre 13 et 19 ans. Véronique, l'épouse, était mère au foyer. Son mari voulait faire découvrir ce pays où il avait effectué son service militaire aux siens.

Dix membres d'une même famille originaire de Chambéry décédés

"Laure me parlait de ces vacances depuis un petit moment, elle était hyper contente. Jamais je n'aurais cru que je ne reverrai plus ma copine. C'est terrible", se désole Patricia Magnin, amie de Laure Reynaud qui faisait aussi partie des passagers avec 9 autres membres de sa famille. 

Jamais je n'aurais cru que je ne reverrai plus ma copine

Une proche de Laure Reynaud
Partager la citation

Franck et Laure Reynaud étaient partis avec leurs deux enfants, Nathan, 16 ans, et Julia, 13 ans, pour aller voir la belle famille de la sœur de Franck. Ses parents, son frère accompagné de sa femme et ses deux enfants, faisaient également partie du voyages. 

La communauté française au Burkina Faso très touchée

Au Burkina Faso, d'où s'est envolé l'avion, vivent de nombreux expatriés français. Françoise Letang, fait partie de la communauté. Beaucoup de ses amis de toutes les nationalités, étaient à bord de cet avion d'Air Algérie.

"C'est un terrible choc, c'est un traumatisme, livre-t-elle. Ça fait 30 ans que je suis au Burkina et nous n'avons jamais vécu de tel drame aérien. Je n'ai pas de famille directe mais j'ai énormément d'amis dans cet avion : des parents d'élèves, des connaissances." Ils sont environ 2.000 expatriés français au Burkina Faso selon elle, et Françoise Letang affirme qu'il y a une grande solidarité dans la communauté.

Yacouba ne veut pas croire au drame

Yacouba n'arrive pas à y croire. Alors qu'il attendait sa femme et son fils de 13 ans au Canada, ce Malien installé en Amérique depuis plus de 2 ans voulait recommencer sa vie là-bas, en famille. Il s'était endetté plusieurs mois de salaire pour payer le billet d'avion de ses proches afin qu'ils puissent venir enfin le rejoindre. 

Yacouba a attendu toute la nuit des messages de sa femme. Des heures d'angoisse jusqu'à l'annonce terrible de la disparition : "C'est comme si je faisais un cauchemar, comme une hallucination. Je n'y crois toujours pas."

Sept personnes d'une famille franco-burkinabaise dans le vol

Sept personnes d'une famille franco-burkinabaise se trouvaient parmi les victimes, la famille Ouedraogo. Saydou, 46 ans, vivait à Nantes depuis une trentaine d'années. Il avait décidé d'emmener sa femme, ses 4 enfants et son neveu de 20 ans au Burkina Faso pour les vacances. Ils étaient censés être de retour en France jeudi mais ne sont jamais revenus.

Yénéba, la sœur de Saydou, et mère du jeune homme de 20 ans parti avec son frère, a appris vendredi la disparition de son fils, de son frère et de toute sa famille.

>
"C'est un terrible choc, c'est un traumatisme. Nous n'avons jamais vécu de tel drame aérien", confie Françoise Letang, une Française expatriée au Burkina Faso Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Antoine Boyer | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash Air Algérie Mali Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773409160
Avion Air Algérie : "Je n'y crois toujours pas", témoigne un père de famille
Avion Air Algérie : "Je n'y crois toujours pas", témoigne un père de famille
TÉMOIGNAGES - Il ne reste aucun survivant du vol AH 5017 d'Air Algérie. Au total, 118 personnes dont 54 Français. Les familles et proches des victimes sont bouleversés.
https://www.rtl.fr/actu/international/avion-air-algerie-je-n-y-crois-toujours-pas-temoigne-un-pere-de-famille-7773409160
2014-07-25 15:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5qeth54VIh08gbSIbI1Y2Q/330v220-2/online/image/2014/0725/7773409225_l-epave-de-l-avion-air-algerie-a-ete-retrouvee-au-mali-pres-du-burkina-faso.jpg