1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : une nouvelle espèce de dinosaure découverte, l’une des plus grandes au monde
1 min de lecture

Découvert en Australie en 2006, les fossiles d’un dinosaure ont été identifiés comme appartenant à une nouvelle espèce appelée Australotitan cooperensis ayant vécu il y a près de cent millions d’années.

Nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie : le Australotitan cooperensis, de la famille des titanosaures
Crédit : ROCHELLE LAWRENCE / THE EROMANGA NATURAL HISTORY MUSEUM / AFP
Céline Morin

Appartenant à la famille des titanosaures, l'Australotitan cooperensis est aussi l’un des plus grands animaux connus ayant foulé la surface du globe. Spécimen herbivore au long cou qui a été trouvé dans plusieurs coins de la planète, il aurait vécu il y a 100 millions d’années

Mesurant entre 5 et 6,5 mètres de haut et 25 à 30 mètres de long selon les estimations, le titanosaure serait le plus grand dinosaure australien connu à cette heure. Robyn Mackenzie, de l'Eromanga Natural History Museum (Etat du Queensland au nord-est du pays) explique : "Si on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands au monde".

C’est en 2006 à un millier de kilomètres à l’ouest de Brisbane que le squelette, baptisé Cooper – du nom d’une rivière de l’Etat du Queensland – avait été découvert dans une ferme familiale. Le public a pu d’ailleurs admirer les fossiles du fameux dinosaure australien dès l’année suivante.

Un travail titanesque pour en arriver à ces conclusion