1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : une nouvelle espèce de dinosaure découverte, l’une des plus grandes au monde
1 min de lecture

Australie : une nouvelle espèce de dinosaure découverte, l’une des plus grandes au monde

Découvert en Australie en 2006, les fossiles d’un dinosaure ont été identifiés comme appartenant à une nouvelle espèce appelée Australotitan cooperensis ayant vécu il y a près de cent millions d’années.

Nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie : le Australotitan cooperensis, de la famille des titanosaures
Nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie : le Australotitan cooperensis, de la famille des titanosaures
Crédit : ROCHELLE LAWRENCE / THE EROMANGA NATURAL HISTORY MUSEUM / AFP
Céline Morin
Journaliste

Appartenant à la famille des titanosaures, l'Australotitan cooperensis est aussi l’un des plus grands animaux connus ayant foulé la surface du globe. Spécimen herbivore au long cou qui a été trouvé dans plusieurs coins de la planète, il aurait vécu il y a 100 millions d’années

Mesurant entre 5 et 6,5 mètres de haut et 25 à 30 mètres de long selon les estimations, le titanosaure serait le plus grand dinosaure australien connu à cette heure. Robyn Mackenzie, de l'Eromanga Natural History Museum (Etat du Queensland au nord-est du pays) explique : "Si on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands au monde". 

C’est en 2006 à un millier de kilomètres à l’ouest de Brisbane que le squelette, baptisé Cooper – du nom d’une rivière de l’Etat du Queensland – avait été découvert dans une ferme familiale. Le public a pu d’ailleurs admirer les fossiles du fameux dinosaure australien dès l’année suivante.

Un travail titanesque pour en arriver à ces conclusion

C’est un "processus très long et fastidieux" qui a permis d’arriver à la conclusion que Cooper appartenait en fait à une nouvelle espèce de dinosaures confie le paléontologue au Queensland Museum, Scott Hocknull. Travail qui est passé par des comparaisons 3D des os du titanosaure à ceux d’autres cousins proches. La synthèse de plusieurs années de labeur a donc été publiée lundi 7 juin dans la revue PeerJ

À lire aussi

D’autres fossiles d’os ont par ailleurs été trouvés dans la même zone. Selon Scott Hocknull "des découvertes comme celles-ci ne sont que la pointe émergée de l'iceberg", plaidant donc pour que d’autres fouilles soient menées dans la zone. 

À ce jour, le "Titan de Patagonie" Patagotitan mayorum, découvert en 2017 en Argentine se trouve être le plus gros dinosaure découvert. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ 10 éléphants d'Afrique et mesurer environ 37 mètres de long et huit mètres au garrot.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/