Les vrais amateurs de fromage sont formels : les meilleurs sont ceux qui sentent très fort. Le Maroilles, le Munster, le Pont-l'Évêque… C’est bon certes, mais lorsque vous ouvrez le frigo, vous n’êtes pas forcément ravi de l’odeur qui envahit votre maison ! Et ce ne sont pas les habitants de Yering, un petit village australien, situé à une quarantaine de kilomètres de Melbourne qui diront le contraire.
Là-bas, un fabricant local, la Yarra Valley Dairy, spécialisé dans la production de toutes sortes de fromages, de la feta au fromage de chèvre, en passant par des imitations de camembert, aurait laissé échapper de son lieu de production ce que les autorités locales ont décrit comme des effluves de "lait caillé aux caractéristiques terreuses".
L’entreprise, qui compte une trentaine de salariés, n’est pas très imposante, et elle est assez excentrée de la ville. Pas suffisamment apparemment, puisque l'Agence de protection de l’environnement a estimé, après que des agents se soient rendus sur place, que l’odeur de la rue Saint-Hubert où se trouve la fromagerie, était "déraisonnable" et suffisamment forte pour causer "de l'inconfort" aux habitants des environs.
En mai dernier, l'entreprise avait déjà reçu la visite des autorités environnementales, et avait eu un premier avertissement. Mais, lorsque les agents sont
revenus en décembre pour vérifier la conformité des installations, ils ont
estimé que la Yarra Valley Dairy n'avait pas apporté les améliorations
nécessaires à son système de traitement des eaux usées, qui aurait permis d’empêcher cette odeur de se répandre dans le voisinage. Par conséquent, elle s'est vue
remettre une contravention de 9.087 dollars australiens, soit environ 6.000
euros.
Cette affaire n'est pas sans nous
rappeler nos problèmes de voisinage ici en France. En mars dernier, des éleveurs de l’Oise avaient été condamnés pour le bruit et l’odeur de leur vaches.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.