1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : un producteur écope d'une amende de 9.000 dollars pour une odeur de fromage trop forte
1 min de lecture

Australie : un producteur écope d'une amende de 9.000 dollars pour une odeur de fromage trop forte

Un fabricant de fromage s'est vu infliger une amende à cause de l'inconfort causé par une "odeur déraisonnable" s'échappant de son installation.

Un fromage Mont d'Or (image d'illustration)
Un fromage Mont d'Or (image d'illustration)
Crédit : BRUNO FERRANDEZ / AFP
Australie : un producteur écope d'une amende de 9.000 dollars pour une odeur de fromage trop forte
00:02:45
Australie : un producteur écope d'une amende de 9.000 dollars pour une odeur de fromage trop forte
00:02:45
Micro générique Switch 795x530
Pierre-Louis Mauger

Les vrais amateurs de fromage sont formels : les meilleurs sont ceux qui sentent très fort. Le Maroilles, le Munster, le Pont-l'Évêque… C’est bon certes, mais lorsque vous ouvrez le frigo, vous n’êtes pas forcément ravi de l’odeur qui envahit votre maison ! Et ce ne sont pas les habitants de Yering, un petit village australien, situé à une quarantaine de kilomètres de Melbourne qui diront le contraire. 

Là-bas, un fabricant local, la Yarra Valley Dairy, spécialisé dans la production de toutes sortes de fromages, de la feta au fromage de chèvre, en passant par des imitations de camembert, aurait laissé échapper de son lieu de production ce que les autorités locales ont décrit comme des effluves de "lait caillé aux caractéristiques terreuses". 

L’entreprise, qui compte une trentaine de salariés, n’est pas très imposante, et elle est assez excentrée de la ville. Pas suffisamment apparemment, puisque l'Agence de protection de l’environnement a estimé, après que des agents se soient rendus sur place, que l’odeur de la rue Saint-Hubert où se trouve la fromagerie, était "déraisonnable" et suffisamment forte pour causer "de l'inconfort" aux habitants des environs.

Une amende salée

En mai dernier, l'entreprise avait déjà reçu la visite des autorités environnementales, et avait eu un premier avertissement. Mais, lorsque les agents sont revenus en décembre pour vérifier la conformité des installations, ils ont estimé que la Yarra Valley Dairy n'avait pas apporté les améliorations nécessaires à son système de traitement des eaux usées, qui aurait permis d’empêcher cette odeur de se répandre dans le voisinage. Par conséquent, elle s'est vue remettre une contravention de 9.087 dollars australiens, soit environ 6.000 euros. 

Cette affaire n'est pas sans nous rappeler nos problèmes de voisinage ici en France. En mars dernier, des éleveurs de l’Oise avaient été condamnés pour le bruit et l’odeur de leur vaches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire