Elle s’appelle "Nepenthes bokorensis". C’est une plante carnivore endémique du Cambodge, qui se nourrit d'insectes vivants, qu'elle attire grâce à son nectar. En tombant à l'intérieur, les insectes meurent rapidement noyés dans ses fluides digestifs.
Cette plante est particulièrement appréciée des touristes pour sa forme phallique. De nombreuses personnes s’amusent à les arracher pour prendre des photos avec et nourrir leurs réseaux sociaux.
"Merci d'aimer nos ressources naturelles, mais s'il vous plaît arrêtez de récolter des fleurs qui seront ensuite gaspillées", s’est insurgé le ministère de l'Environnement cambodgien sur Facebook. Il a également partagé une photo de trois femmes en pleine cueillette illégale, avec ce message en description : "Ce qu'elles font est mal, ne le faites plus à l'avenir".
Sensibiliser les touristes quant
au sort de cette plante rare, c’est le moins que le gouvernement puisse faire car malheureusement,
le succès de cette fleur n’est pas son seul ennemi.
L’espèce est aussi mise en
danger par l’extension des terrains agricoles et l'augmentation du tourisme dans des zones jusqu'alors protégées, comme l'expliquait une étude publiée dans le Cambodian Journal of Natural History en 2021.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.