1 min de lecture

Australie : des hackers piratent l'un des plus importants fournisseurs d'assurance maladie du pays

Les données personnelles de nombreux clients ont été publiées après le refus de l'entreprise de payer une rançon.

Illustration hacker

Crédit : Nicolas Armer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Alexandre Bozio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Medibank, l’un des principaux assureurs privés de santé d’Australie a affirmé ce lundi avoir été piraté par des hackers. L’entreprise a annoncé qu’un échantillon des données de ses quelque 9,7 millions de clients avait été publié sur un "forum du dark web". Ces données, comportant des noms, numéros de passeport, dates de naissance, adresses et informations médicales ont été postées anonymement sur des forums impossibles d’accès depuis le web traditionnel.

Alors que les pirates informatiques avaient exigé une rançon à la suite du piratage, le refus de l’entreprise a conduit les hackers à publier ces données personnelles. Les experts en cybercriminalité avaient notamment estimé que le paiement de la somme d’argent demandée n'avait qu'une "chance limitée" d'assurer le retour des données volées, avait alors expliqué David Koczkar, directeur général de Medibank. Il avait ajouté que cela pourrait encourager l'extorsion directe auprès de ses clients.

Le piratage de Medibank survient après une attaque en septembre contre le deuxième opérateur de téléphonie mobile du pays, Optus, qui a divulgué les informations personnelles de quelque neuf millions d'Australiens, soit près d'un tiers de la population.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info