En Direct
2 min de lecture
Tempête de poussière à Mullengudgery (La Nouvelle-Galles du Sud (La Nouvelle-Galles du Sud (Nouvelle-Galles du Sud)
Crédit : Handout / Courtesy of Marcia Macmillan / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après des incendies sans précédent, l’Australie est encore perturbée par des phénomènes météorologiques violents. Un mur de poussière s’est abattu sur plusieurs villes de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, dans l’arrière-pays (Outback) alors que de fortes averses, parfois accompagnées de grêlons, ont frappé notamment Canberra et d’autres localités de la région, perturbant le déroulement de l’Open d’Australie.
"Nous sommes habitués à devoir ramasser en vitesse le linge, à éteindre les clim' et à fermer portes et fenêtres avant l’arrivée d’une tempête de poussière", a raconté Ashleigh Hull à l'AFP, dans la ville de Dubbo. "Mais cette tempête était beaucoup plus spectaculaire", déplore-t-elle. "Un film apocalyptique", "une énorme vague", l’Australienne ne pèse pas ses mots, elle qui aurait souhaité de la pluie.
Pour la sécurité des riverains, les services d’urgence ont recommandé de mettre les voitures "à l’abri et de ne pas les laisser sous les arbres ou les lignes électriques".
Une tempête de poussière en Australie
Crédit : Handout / Courtesy of Marcia Macmillan / AFP
Le Bureau de météorologie a prévenu les habitants du sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud de l’arrivée de la tempête et des risques de crues. "De violents orages risquent de faire des dégâts, des vents destructeurs, parfois d’énormes grêlons et de fortes précipitations susceptibles d’entraîner des crues soudaines dans les prochaines heures", a-t-il indiqué, lundi 20 janvier.
Si la pluie, enfin arrivée dans l’État du Victoria, a été reçue avec enthousiasme, les autorités australiennes ont rappelé que ces fortes averses peuvent entraîner également des glissements de terrain.
De violentes intempéries s'abattent désormais sur Sydney en Australie
Crédit : PETER PARKS / AFP
Le gouvernement a tenu à souligner que la saison des feux de forêts n’est pas terminée malgré l’arrivée des précipitations. Particulièrement intenses en automne 2019, ils ont déjà ravagé l’équivalent de la superficie du Portugal sur le pays continent. 29 personnes sont décédées, 2.000 maisons sont parties en flammes tandis que les scientifiques estiment que près d’un milliard d’animaux ont péri.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte