2 min de lecture Intempéries

Australie : après les incendies, grêlons et tempêtes de poussière déferlent

Alors que les incendies ont déjà détruit l'équivalent de la superficie du Portugal, l'Australie affronte désormais de fortes précipitations accompagnées de grêlons et des tempêtes de poussière.

Tempête de poussière à Mullengudgery (La Nouvelle-Galles du Sud (La Nouvelle-Galles du Sud (Nouvelle-Galles du Sud)
Tempête de poussière à Mullengudgery (La Nouvelle-Galles du Sud (La Nouvelle-Galles du Sud (Nouvelle-Galles du Sud) Crédit : Handout / Courtesy of Marcia Macmillan / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Après des incendies sans précédent, l’Australie est encore perturbée par des phénomènes météorologiques violents. Un mur de poussière s’est abattu sur plusieurs villes de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, dans l’arrière-pays (Outback) alors que de fortes averses, parfois accompagnées de grêlons, ont frappé notamment Canberra et d’autres localités de la région, perturbant le déroulement de l’Open d’Australie.

"Nous sommes habitués à devoir ramasser en vitesse le linge, à éteindre les clim' et à fermer portes et fenêtres avant l’arrivée d’une tempête de poussière", a raconté Ashleigh Hull à l'AFP, dans la ville de Dubbo. "Mais cette tempête était beaucoup plus spectaculaire", déplore-t-elle. "Un film apocalyptique", "une énorme vague", l’Australienne ne pèse pas ses mots, elle qui aurait souhaité de la pluie. 

Pour la sécurité des riverains, les services d’urgence ont recommandé de mettre les voitures "à l’abri et de ne pas les laisser sous les arbres ou les lignes électriques". 

Une tempête de poussière en Australie
Une tempête de poussière en Australie Crédit : Handout / Courtesy of Marcia Macmillan / AFP

Des risques de crue et de glissements de terrain

Le Bureau de météorologie a prévenu les habitants du sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud de l’arrivée de la tempête et des risques de crues. "De violents orages risquent de faire des dégâts, des vents destructeurs, parfois d’énormes grêlons et de fortes précipitations susceptibles d’entraîner des crues soudaines dans les prochaines heures", a-t-il indiqué, lundi 20 janvier. 

À lire aussi
Montauban, dans le Tarn-et-Garonne (82). faits divers
Tarn-et-Garonne : un homme retrouvé mort dans un ruisseau

Si la pluie, enfin arrivée dans l’État du Victoria, a été reçue avec enthousiasme, les autorités australiennes ont rappelé que ces fortes averses peuvent entraîner également des glissements de terrain.

De violentes intempéries s'abattent désormais sur Sydney en Australie
De violentes intempéries s'abattent désormais sur Sydney en Australie Crédit : PETER PARKS / AFP

Le gouvernement a tenu à souligner que la saison des feux de forêts n’est pas terminée malgré l’arrivée des précipitations. Particulièrement intenses en automne 2019, ils ont déjà ravagé l’équivalent de la superficie du Portugal sur le pays continent. 29 personnes sont décédées, 2.000 maisons sont parties en flammes tandis que les scientifiques estiment que près d’un milliard d’animaux ont péri.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Australie Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants