1 min de lecture Australie

Australie : la pluie tombe enfin sur les incendies

La pluie, enfin, est tombée jeudi 16 janvier sur certaines des régions australiennes en proie depuis des mois à de dramatiques feu de forêts.

Un pompier en train d'éteindre le feu en Australie en janvier 2020
Un pompier en train d'éteindre le feu en Australie en janvier 2020 Crédit : PETER PARKS / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

L'Australie est en proie à des incendies sans précédent dans leur ampleur et leur durée depuis août 2019. La pluie est enfin tombée ce jeudi 16 janvier sur certaines des régions australiennes, et davantage de précipitations sont attendues. Une aide précieuse pour les pompiers, engagés dans un combat titanesque. 

De bonnes chutes de pluie ont eu lieu dans le sud-est de l'Australie, où sont localisés les brasiers les plus importants, a indiqué le bureau local de météorologie. "C'est un soulagement pour les pompiers", a déclaré le service rural de lutte contre les incendies, "cette pluie n'éteindra pas tous les feux mais elle va aider à les contenir". 

Avant les premières gouttes, on dénombrait encore une trentaine de feux échappant à tout contrôle dans cet État. Si elles se confirment, il s'agirait de la période de temps pluvieux la plus longue depuis le début de la saison des incendies en septembre. 

Ces pluies sont un cadeau

Service rural de lutte contre les incendies de Nouvelles-Galles-du-Sud
Partager la citation

Ces pluies seront "nos cadeaux de Noël, d'anniversaire, de fiançailles, d'anniversaire, de mariage, de remise de diplômes réunis. On croise les doigts", avait déclaré plus tôt dans la semaine le service rural de lutte contre les incendies de Nouvelle-Galles-du-Sud. 

À lire aussi
La mosquée al-Nour à Christchurch a été visée par un attentat le 15 mars 2019 attentat
Australie : un présumé néo-nazi accusé de terrorisme

Depuis septembre, plus de 2.000 habitations ont été détruites et une zone de 100.000 kilomètres carrés, plus grande que la superficie de la Corée du Sud ou le Portugal, est partie en fumée. Au total, 28 personnes sont décédées dans les incendies. Les scientifiques évaluent à plus d'un milliard le nombre d'animaux tués.  

Lire la suite
Australie Incendie Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants