1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Au Venezuela, les habitants n'ont plus de quoi s'offrir un soda
1 min de lecture

Au Venezuela, les habitants n'ont plus de quoi s'offrir un soda

Fin août, le gouvernement vénézuélien avait lancé une nouvelle monnaie pour endiguer l'hyperinflation dans le pays. Trois mois plus tard, la situation n'a fait qu'empirer.

Quelques bouteilles de soda dans les rayons d'un supermarché à Caracas (Venezuela) fin août 2018.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Amandine Bégot & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inflation continue de faire des ravages au Venezuela. Dans un article publié le 12 novembre, le quotidien Libération illustre la crise que traverse le pays avec un cas éloquent :  un professeur d'histoire qui n'a plus les moyens de s'acheter une bouteille de soda... car celle-ci coûte un sixième de son salaire.

Vous vous en souvenez sans doute, fin août, le gouvernement vénézuélien avait lancé une nouvelle monnaie : le bolivar souverain, l'ancien bolivar fort avec 5 zéros de moins. L'objectif était d'endiguer l'hyperinflation.

Mais trois mois après, c'est pire, explique le journal. L'inflation est toujours galopante, l'augmentation du salaire minimum (qui a été multiplié par 36) a contraint bon nombre d'entreprises à mettre la clé sous la porte et dans les supermarchés, certains produits sont introuvables.

Petits boulots et troc

Les Vénézuéliens "continuent de mourir de faim", dit l'un d'entre eux. Edgar, notre prof qui enseigne l'histoire à l'université centrale du Venezuela, gagne par exemple 1.800 bolivars par mois, soit à peu près le salaire minimum (240 euros). "Impossible de vivre avec si peu", dit-il, "quand la bouteille de soda est à 300 bolivars, le morceau de fromage à 500".

À lire aussi

Pour lui comme pour beaucoup d'autres, le seul moyen est de multiplier les petits boulots, de donner des cours dans d'autres universités, quitte à travailler tous les jours.

Pour la nourriture, il utilise des techniques d'un autre temps... le troc, écrit Libération.
"J'échange un peu de sucre contre un bout de pain, ou du pain contre du poulet et ainsi de suite", confie-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte