Entrée en vigueur lundi 20 août, la nouvelle monnaie vénézuélienne tente de se renouveler en affichant 5 zéros en moins. La plus grosse coupure, à présent de 500 bolivars, équivaut à 50 millions de bolivars de l'ancienne monnaie.
Ce changement drastique est la première étape du plan de relance du président, Nicolas Maduro, qui souhaite enrayer la crise économique que subit le pays depuis 2014. Celle-ci a déjà poussé plus de 400.000 personnes à fuir le pays pour se réfugier en Colombie, le pays voisin.
Le 16 août dernier, les rues de Caracas étaient jonchées de petites coupures. Une façon, pour les employés de services de santé en grève, de dénoncer le manque de moyens dans les hôpitaux et de protester contre l'hyperinflation, et donc de la dépréciation de la monnaie.
Parmi les nouvelles réformes, le gouvernement souhaite augmenter le salaire minimum en le multipliant par 34. Une décision peu encouragée par les économistes, qui y voient un programme "surréaliste". Fin 2018, une hyperinflation de 1.000.000% est attendue dans le pays. Malgré le fait que le Venezuela détienne les plus grandes réserves de pétrole, qui assurent 96% de ses revenus, son déficit s'élève à 20% du PIB.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte