1 min de lecture Attentats en Catalogne

Attentats en Espagne : le conducteur de la voiture bélier identifié

L'individu qui a foncé sur des passants sur La Rambla de Barcelone a été formellement identifié par la police.

Attentat à Barcelone : une camionnette blanche a foncé sur la foule sur les Ramblas, le 17 août 2017
Attentat à Barcelone : une camionnette blanche a foncé sur la foule sur les Ramblas, le 17 août 2017 Crédit : PAU BARRENA / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

La police connaît désormais avec certitude le nom de l'ennemi public numéro un. Quatre jours après le double attentat perpétré en Espagne, les autorités espagnoles annoncent avoir identifié l'individu qui conduisait la camionnette ayant tué 13 passants sur La Rambla de Barcelone, le 17 août. Le tweet qui divulgue cette information ne communique aucun nom. Le responsable de l'Intérieur de Catalogne, Joaquim Forn, a cependant déclaré sur Radio Cataluna : "Tout porte à croire que Younès Abouyaaqoub était au volant de la camionnette".

Ce nom avait déjà filtré dans la presse espagnole. Les enquêteurs avaient déjà orienté leurs recherches dans ce sens. Âgé de 22 ans, Younès Abouyaaqoub est un ressortissant marocain dont la présence sur le sol espagnol n'est plus garantie. Dimanche 20 août, la police reconnaissait ne pas être en mesure de savoir si l'individu avait traversé une quelconque frontière ou non. "Si je savais qu'il est en Espagne et où, nous irions le chercher. Nous ne savons pas où il est", concédait Josep Lluis Trapero, chef de la police régionale de Catalogne. L'Espagne a ainsi communiqué à toutes les polices européennes l'identité du suspect.

Des photographies obtenues par El Pais montrent que le suspect se serait bien enfui à pied après l'attaque à Barcelone. Cela confirme les premiers témoignages recueillis sur place, juste après la tuerie. L'individu se serait alors enfui en empruntant un passage, dans le marché bien connu de La Boqueria.

À lire aussi
Les familles de victimes se recueillent sur la mosaïque de Miro, sur les Ramblas de Barcelone, vendredi 17 août 2018, un an après les attentats en Catalogne Attentats en Catalogne
Attentats en Catalogne : un an après, Barcelone pleure ses victimes

Les enquêteurs soupçonnent le suspect d'avoir dérobé une voiture au cours de sa fuite. Cela pourrait ainsi avoir un lien avec le meurtre mystérieux d'un Espagnol retrouvé poignardé à bord de sa voiture. Quelques heures après l'attaque, ce véhicule avait forcé un barrage de police à la sortie de la ville, renversant au passage un membre des forces de l'ordre. La voiture, de marque Ford, avait été retrouvée trois kilomètres plus loin, à Sant Just Desvern, avec ce corps sans vie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en Catalogne Espagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789776918
Attentats en Espagne : le conducteur de la voiture bélier identifié
Attentats en Espagne : le conducteur de la voiture bélier identifié
L'individu qui a foncé sur des passants sur La Rambla de Barcelone a été formellement identifié par la police.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentats-en-espagne-le-conducteur-de-la-voiture-belier-identifie-7789776918
2017-08-21 09:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T0RFGRB7ThbKY3ChyoNQGg/330v220-2/online/image/2017/0817/7789747057_attentat-a-barcelone-une-camionnette-blanche-a-fonce-sur-la-foule-sur-les-ramblas-le-17-aout-2017.jpg