1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats en Espagne : ce que l'on sait de Younès A., le suspect en fuite
2 min de lecture

Attentats en Espagne : ce que l'on sait de Younès A., le suspect en fuite

Le terroriste présumé, en fuite, pourrait être le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule sur La Rambla, faisant 13 morts et une centaine de blessés, jeudi à Barcelone.

Les forces de l'ordre après l'attaque du fourgon sur la Rambla à Barcelone le 17 août
Crédit : PAU BARRENA / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est le dernier membre de la cellule terroriste derrière les attentats de Barcelone et Cambrils à toujours être dans la nature. Depuis deux jours, Younès A., Marocain de 22 ans, est recherché par la police espagnole, qui le soupçonne par ailleurs d'être le conducteur de la camionnette qui a fait 13 morts et une centaine de blessés sur La Rambla, à Barcelone, jeudi 17 août.

Younès A. est devenu le principal suspect depuis que Moussa O., soupçonné dans un premier temps d'être ce chauffeur en fuite, a été identifié vendredi 18 août  comme un des cinq assaillants abattus par les policiers à Cambrils, sur la côte catalane. La police, elle, se refuse à confirmer cette information, déclarant que le conducteur de la camionnette n'est toujours pas identifié.

Le terroriste présumé, en fuite, aurait loué jeudi en début d'après-midi une fourgonnette à Vic, au nord de Barcelone, et un Kangoo blanc, selon les informations du Parisien. Le Kangoo a finalement été retrouvé en Espagne samedi après-midi, d'après une source policière française, citée par le Parisien

Une cellule jihadiste d'une douzaine de membres

La cellule jihadiste derrière ces deux attentats, où 14 personnes ont été tuées, compterait une douzaine de membres, selon un responsable de la police. Le ministre de l'Intérieur espagnol a indiqué que la cellule a été "totalement démantelée, compte tenu des personnes qui sont mortes, de celles qui sont détenues et des identifications qui sont en cours mais que nous ne pouvons pas préciser". Le ministre a toutefois nuancé cette information, puisque Younès Abouyaaqoub est toujours en fuite. 

À lire aussi

La plupart des membres de la cellule avaient des liens avec une seule petite ville de 10.000 habitants au pied des Pyrénées, Ripoll. C'est là que trois suspects ont été arrêtés et qu'habitaient trois des morts identifiés vendredi, Moussa O., 17 ans, Saïd A. 18 ans, et Mohamed H. 24 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte