2 min de lecture Attentats à Bruxelles

Attentats de Bruxelles et Paris : deux hommes soupçonnés d'avoir financé les attaques terroristes

Mohammed Ali Ahmed et Zakaria Boufassil auraient aidé le potentiel logisticien des attentats de Paris et Bruxelles, Mohamed Abrini.

Mohamed Abrini et Salah Abdeslam avaient été identifiés ensemble dans une station-service française le 11 novembre 2015.
Mohamed Abrini et Salah Abdeslam avaient été identifiés ensemble dans une station-service française le 11 novembre 2015. Crédit : WILLIAM ABENHAIM/SIPA
Michael Ducousso et AFP

Mohamed Abrini, le Belgo-Marocain suspecté d'avoir été impliqué dans les attentats terroristes de Bruxelles et Paris pourrait avoir deux complices sur le sol britannique. Mohammed Ali Ahmed et Zakaria Boufassil, deux hommes de 26 ans, ont été interpellés en Angleterre dans le cadre de cette affaire. Ils ont été inculpés devant un tribunal londonien pour avoir aidé financièrement Mohamed Abrini.

Les deux suspects ont été arrêtés à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 15 avril dernier avec trois autres personnes dans le cadre "d'une vaste enquête menée par l'unité de contre-terrorisme de la police des West Midlands", comme le confirme la police britannique. Mohammed Ali Ahmed et Zakaria Boufassil auraient organisé une collecte de fonds pour transmettre 3.000 livres (environ 3.800 euros) à Mohamed Abrini

Un troisième complice présumé inculpé

D'après la police britannique, Zakaria Boufassil est accusé d'avoir "passé un accord le 7 juillet 2015 ou avant" avec Mohammed Ali Ahmed à la suite duquel "de l'argent ou d'autres biens" ont été mis à disposition d'Abrini. Les deux hommes "savaient ou avaient des raisons de soupçonner que cela serait utilisé à des fins de terrorisme".

À lire aussi
Salah Abdeslam lundi 5 février 2018 à Bruxelles pour l'ouverture de son procès et celui de Sofien Ayari terrorisme
Salah Abdeslam décrit comme un "sale gars sans conviction" par un jihadiste

Un troisième personne, Soumaya Boufassil, 29 ans, a également été inculpée vendredi par le tribunal de Westminster pour collecte de fonds liés au terrorisme.

Abrini a-t-il organisé les attentats avec cet argent ?

Mohamed Abrini, 31 ans, arrêté le 9 avril, a été inculpé pour les attentats de Bruxelles et Paris. Il a reconnu être l'homme au chapeau qui accompagnait les deux kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem faisant 32 morts. Il est également soupçonné d'être le logisticien des attaques de Paris du 13 novembre qui ont fait 130 morts.

Abrini avait été filmé en compagnie de Salah Abdeslam, l'avant-veille des attentats de Paris, dans une station-service de l'Oise (nord de Paris). Les deux hommes circulaient dans une voiture utilisée ensuite pour convoyer des membres des commandos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Bruxelles Attentats à Paris Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783042905
Attentats de Bruxelles et Paris : deux hommes soupçonnés d'avoir financé les attaques terroristes
Attentats de Bruxelles et Paris : deux hommes soupçonnés d'avoir financé les attaques terroristes
Mohammed Ali Ahmed et Zakaria Boufassil auraient aidé le potentiel logisticien des attentats de Paris et Bruxelles, Mohamed Abrini.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentats-de-bruxelles-et-paris-deux-hommes-soupconnes-d-avoir-finance-les-attaques-terroristes-7783042905
2016-04-29 14:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oeA1KWM3udjYvzCsoU8Lkw/330v220-2/online/image/2016/0410/7782759077_mohamed-abrini-et-salah-abdeslam-avaient-ete-identifies-ensemble-dans-une-station-service-francaise-le-11-novembre-2015.jpg