Quatre mois après les attentats de Paris, le double attentat qui a frappé Bruxelles mardi 22 mars a fait tanguer les relations franco-belges. En pleine confusion après les attaques contre l'aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek, certains responsables politiques français se sont distingués par des réflexions peu appropriées sur la responsabilité des autorités belges dans les tragédies de Paris et Bruxelles.
"Ce qui m'a fait chaud au coeur, c'est la connivence entre Charles Michel et Manuel Valls", préfère pourtant retenir la journaliste Emmanuel Praet après la participation du Premier ministre français aux premières cérémonies d'hommage à Bruxelles mercredi 23 mars. "Je pense que certaines personnalités politiques, pas toutes, ont été naïves pendant des années et on est arrivé à cette catastrophe-là", poursuit-elle en faisant écho aux propos de Michel Sapin. "Ce sont des choses qui se disent chez nous. Le problème, c'est que quand ça vient d'ailleurs, ça parait insupportable", renchérit Marc Met de Penninghenn.
"C'est très difficile de lutter contre le réseau qui a frappé à Paris et à Bruxelles et on remarque que ce sont les mêmes personnes d'ailleurs", fait remarquer Jean-Alphonse Richard. Alain Duhamel pointe que les attentats de Bruxelles ont fait ressortir un travers bien connu des Français : "La condescendance française est universelle". Il rajoute cependant que tous les écarts ne sont pas comparables, en prenant notamment exemple sur les déclarations de l'ancien et député Les Républicains Alain Marsaud : "Alain Marsaud considère que tout le monde est idiot sauf lui !"
On refait le monde avec :
- Marc Met de Penninghenn, journaliste judiciaire au Soir
- Alain Duhamel, éditorialiste à RTL
- Jean-Alphonse richard, chef du service police-justice de RTL
- Emmanuel Praet, journaliste à Bel RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte