Lundi 16 octobre, peu après 19 heures, deux ressortissants suédois ont été abattus à Bruxelles, à quelques heures d'un match de l'Euro-2024 de football opposant la Belgique à la Suède. L'auteur de l'attaque s'appelait Abdessalem Lassoued. Il est décédé ce mardi 17 octobre au matin, des suites de son interpellation dans un café de la capitale belge.
Tunisien de 45 ans en situation irrégulière, le tueur aurait dû quitter le pays depuis deux ans et demi. Ce dernier était déjà connu des services de police et surveillé par la police belge. L'homme avait également été condamné pour des délits de droit commun en Tunisie. Selon le ministre de la Justice, des informations transmises en 2016 ont signalé le profil radicalisé d'Abdessalem L. D'après celles-ci, l'homme voulait partir vers une zone de conflit pour le jihad. Pour autant, d'après le gouvernement fédéral, aucun élément tangible ne permettait de faire état d'une radicalisation chez cet homme, qui avait disparu des radars.
À la suite du double assassinat, le présumé terroriste a pris la fuite avant de se présenter sur les réseaux sociaux, la nuit dernière, comme membre de l'État islamique. Le message posté ciblait clairement les ressortissants suédois, dont le pays est aujourd'hui la cible de menaces terroristes. Le parquet poursuit actuellement ses investigations et un deuxième individu, possible complice de l'auteur de l'attaque, est toujours recherché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte