1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à Bruxelles : le tireur présumé est mort, annonce le parquet fédéral
2 min de lecture

Attentat à Bruxelles : le tireur présumé est mort, annonce le parquet fédéral

L'homme suspecté d'avoir tué deux personnes lundi soir est mort après avoir été neutralisé par les forces de l'ordre, a annoncé le parquet fédéral mardi 17 octobre.

Des policiers à Bruxelles où l'homme suspecté d'avoir tué personnes a été arrêté.
Crédit : Franck Antson / RTL
ATTENTAT À BRUXELLES - Un homme soupçonné d'être le tireur interpellé
00:00:40
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme soupçonné d'être le tireur qui a abattu deux ressortissants suédois à Bruxelles lundi 16 octobre est mort après son interpellation ce mardi, a annoncé le parquet fédéral. Il avai été neutralisé dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit. "La police a ouvert le feu", a souligné le parquet fédéral.

L'attaque est survenue peu après 19 heures près de la Place Sainctelette, à Bruxelles, à quelques heures d'un match de qualifications de l'Euro-2024 de football opposant la Belgique à la Suède. D'après les premiers éléments, l'assaillant a pris pour cible avec une arme automatique ces derniers ainsi qu'un chauffeur de taxi, qui a été "grièvement blessé mais serait hors de danger", selon le Premier ministre.

Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par un homme "se présentant comme l'assaillant et se disant inspiré par l'État islamique", a souligné le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, qui a été saisi de l'enquête. Concernant le suspect, "il s'agirait d'un homme d'origine tunisienne qui séjournait illégalement" en Belgique, a précisé Alexander De Croo. Il a été présenté par les médias comme Abdesalem L., âgé de 45 ans. Selon le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, ce demandeur d'asile a été condamné en Tunisie "pour des délits de droit commun", mais n'était pas signalé pour un risque terroriste. 

"Le terrorisme ne vaincra jamais", a lancé le Premier ministre belge Alexander De Croo lors d'un point de presse matinal, parlant d'une attaque "à l'arme de guerre" et fustigeant un acte "d'une totale lâcheté". Le centre national de crise a été activé et la menace terroriste relevée au niveau 4, considérée comme "très grave", --niveau maximal-- dans la région de Bruxelles, au stade 3 ("grave") sur le reste du pays. Les écoles européennes et certains établissements flamands resteront fermés mardi dans la capitale belge, selon les autorités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte