Elle est la bête noire de Donald Trump. L'élue républicaine Liz Cheney a livré le 10 juin dernier un plaidoyer implacable sur la responsabilité du milliardaire dans l'assaut du Capitole. L'élue de 55 ans, qui co-préside la commission parlementaire enquêtant sur les événements du 6 janvier 2021, a placé l'ancien président américain au cœur d'une "tentative de coup d'État" visant à renverser la présidentielle de 2020.
La parlementaire a surtout marqué les esprits par ses mots très durs adressés aux conservateurs qui continuent à suivre aveuglément Donald Trump dans sa croisade contre de supposées élections "volées". "Ce soir, je dis ceci à mes collègues républicains qui défendent l'indéfendable: le jour viendra où Donald Trump partira, mais votre déshonneur subsistera", a-t-elle lancé, le ton grave.
Dans sa croisade contre le nationalisme exacerbé et la rhétorique populiste qui a porté l'ex-président au pouvoir, Liz Cheney est bien seule. Un an et demi après avoir été chassé du pouvoir, Donald Trump conserve une poigne de fer sur le parti républicain, qui a récemment qualifié les manifestations du 6 janvier d'"expression politique légitime" et sanctionné Liz Cheney pour sa participation à l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte