1 min de lecture

Assaut du Capitole : Liz Cheney, la républicaine qui tient tête à Donald Trump

PORTRAIT - La fille de l'ancien vice-président Dick Cheney a pris la tête d'une bataille acharnée mais très solitaire contre Donald Trump.

La républicaine Liz Cheney lors d'une audience parlementaire sur l'attaque du 6 janvier contre le Capitole, le 13 juin 2022 à Washington

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est la bête noire de Donald Trump. L'élue républicaine Liz Cheney a livré le 10 juin dernier un plaidoyer implacable sur la responsabilité du milliardaire dans l'assaut du Capitole. L'élue de 55 ans, qui co-préside la commission parlementaire enquêtant sur les événements du 6 janvier 2021, a placé l'ancien président américain au cœur d'une "tentative de coup d'État" visant à renverser la présidentielle de 2020.

La parlementaire a surtout marqué les esprits par ses mots très durs adressés aux conservateurs qui continuent à suivre aveuglément Donald Trump dans sa croisade contre de supposées élections "volées". "Ce soir, je dis ceci à mes collègues républicains qui défendent l'indéfendable: le jour viendra où Donald Trump partira, mais votre déshonneur subsistera", a-t-elle lancé, le ton grave.

Dans sa croisade contre le nationalisme exacerbé et la rhétorique populiste qui a porté l'ex-président au pouvoir, Liz Cheney est bien seule. Un an et demi après avoir été chassé du pouvoir, Donald Trump conserve une poigne de fer sur le parti républicain, qui a récemment qualifié les manifestations du 6 janvier d'"expression politique légitime" et sanctionné Liz Cheney pour sa participation à l'enquête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info