1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Assaut du Capitole : Liz Cheney, la républicaine qui tient tête à Donald Trump
1 min de lecture

Assaut du Capitole : Liz Cheney, la républicaine qui tient tête à Donald Trump

PORTRAIT - La fille de l'ancien vice-président Dick Cheney a pris la tête d'une bataille acharnée mais très solitaire contre Donald Trump.

La républicaine Liz Cheney lors d'une audience parlementaire sur l'attaque du 6 janvier contre le Capitole, le 13 juin 2022 à Washington
La républicaine Liz Cheney lors d'une audience parlementaire sur l'attaque du 6 janvier contre le Capitole, le 13 juin 2022 à Washington
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Thomas Pierre & AFP

Elle est la bête noire de Donald Trump. L'élue républicaine Liz Cheney a livré le 10 juin dernier un plaidoyer implacable sur la responsabilité du milliardaire dans l'assaut du Capitole. L'élue de 55 ans, qui co-préside la commission parlementaire enquêtant sur les événements du 6 janvier 2021, a placé l'ancien président américain au cœur d'une "tentative de coup d'État" visant à renverser la présidentielle de 2020.

La parlementaire a surtout marqué les esprits par ses mots très durs adressés aux conservateurs qui continuent à suivre aveuglément Donald Trump dans sa croisade contre de supposées élections "volées". "Ce soir, je dis ceci à mes collègues républicains qui défendent l'indéfendable: le jour viendra où Donald Trump partira, mais votre déshonneur subsistera", a-t-elle lancé, le ton grave.

Dans sa croisade contre le nationalisme exacerbé et la rhétorique populiste qui a porté l'ex-président au pouvoir, Liz Cheney est bien seule. Un an et demi après avoir été chassé du pouvoir, Donald Trump conserve une poigne de fer sur le parti républicain, qui a récemment qualifié les manifestations du 6 janvier d'"expression politique légitime" et sanctionné Liz Cheney pour sa participation à l'enquête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Au