Quatre "mercenaires" impliqués dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse ont été tués et deux autres ont été arrêtés, a annoncé mercredi soir le directeur général de la police nationale d'Haïti, Léon Charles.
"Quatre mercenaires ont été tués, deux ont été interceptés sous notre contrôle. Trois policiers qui avaient été pris en otage ont été récupérés", a-t-il affirmé à la télévision. Le président Moïse a été assassiné par un commando armé en pleine nuit à son domicile, et l'état de siège a été décrété dans le pays dans la foulée. Quelques minutes plus tôt, le secrétaire d'État à la Communication d'Haïti, Frantz Exantus, avait tweeté que des membres "présumés" avaient été interpellés par la police.
Le président Moïse a été tué par un commando armé en pleine nuit à son domicile. Selon le Premier ministre par intérim Claude Joseph, les assaillants étaient "des étrangers qui parlaient l'anglais et l'espagnol". La police a indiqué avoir poursuivi les membres présumés du commando aussitôt après l'attaque et que les forces de l'ordre continuaient de mener dans la soirée une opération dans les hauteurs de la capitale Port-au-Prince.
Pour éviter la fuite de ce commando, leur pays voisin, la République dominicaine, a par ailleurs fermé sa frontière avec Haïti. "La frontière" de 380 kilomètres qui sépare Haïti de la République dominicaine, sur l'île d'Hispaniola, "a été immédiatement fermée", a annoncé la présidence dominicaine dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte