2 min de lecture Argentine

Argentine : le plus grand dinosaure du monde possiblement découvert

Les premiers éléments du squelette de ce titanosaure de Patagonie laissent penser qu'il s'agit du plus grand spécimen jamais mis au jour.

Ce dinosaure mesurait plus de 40 mètres de long.
Ce dinosaure mesurait plus de 40 mètres de long. Crédit : Jose Luis CARBALLIDO / CTyS-UNLaM / AFP
Gaétan Trillat et AFP

Jusqu'à présent, le plus grand spécimen de dinosaure jamais découvert était un monstre de 70 tonnes et 40 mètres de long, en Patagonie argentine. Mais il pourrait bien être détrôné par un de ses voisins, à en croire une étude publiée mercredi 20 janvier : selon l'analyse d'éléments d'un squelette découvert en 2012, toujours en Argentine, ce dinosaure pourrait être "10 à 20% plus grand" que l'actuel détenteur du record.

"Ce qui a été trouvé jusqu'à présent sont les 24 premières vertèbres de la queue, des éléments de la ceinture pelvienne, de la ceinture pectorale", a déclaré Alejandro Otero, auteur principal de la première communication sur ce titanosaure, un groupe de dinosaures au long cou dont on trouve des représentants sur tous les continents, publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research

M. Otero a cependant expliqué que les os longs tels que l'humérus ou le fémur, qui sont traditionnellement utilisés pour faire des estimations précises de la masse corporelle, n'avaient pas été extraits de la roche dans laquelle ils sont prisonniers.

Encore quelques années de fouille

L'analyse anatomique effectuée "ne permet pas actuellement de le considérer comme une nouvelle espèce", indique les chercheurs dans le rapport, "mais la disparité morphologique et l'absence d'éléments équivalents par rapport aux fossiles contemporains nous empêchent également d'attribuer [les ossements] à des genres déjà connus", soulignent-ils.