Largement devancé par l'opposition péroniste lors d'une élection dans la province de Buenos Aires, le parti de Javier Milei a subi un net revers, dimanche 7 septembre. Le président argentin a lui-même reconnu "une claire défaite sur le plan politique".
Avant les législatives de mi-mandat en octobre prochain, La Libertad Avanza, parti libertarien, a été largement distancé, avec près de 34% des voix, contre 47% à l'opposition péroniste de Fuerza Patria (centre-gauche). La province de Buenos Aires compte plus du tiers de l'électorat argentin.
Ce premier grand test électoral depuis le début de son mandat, en décembre 2023, s’est donc révélé raté. Depuis le QG de son parti, Javier Milei a tout de même assuré que "le cap pour lequel nous avons été élus en 2023 ne va pas changer (...) nous allons l'approfondir et l'accélérer".
Le scrutin survenait en période délicate pour le gouvernement après un scandale de présumés pots-de-vin au sein de l'Agence nationale pour le Handicap, qui implique Karina Milei, sœur du président et secrétaire générale de la présidence. Elle n'a toutefois pas été directement mise en cause par la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte