La flagellation du blogueur saoudien Raef Badaoui prévue ce vendredi 16 janvier a été reportée, probablement d'une semaine, pour "raisons médicales", a annoncé sa femme.
Raef Badaoui, 31 ans, a été condamné en novembre à 10 ans de prison, une amende de 230.000 euros et à 1.000 coups de fouet répartis sur 20 semaines pour "insulte à l'islam". Il s'est vu infliger le 9 janvier 50 coups de fouet, déclenchant un tollé international, et devait recevoir la deuxième partie de cette sentence ce vendredi.
Mais "le médecin de la prison a estimé que la santé de Raef Badaoui n'autorisait pas sa flagellation aujourd'hui", a déclaré Ensaf Haidar, jointe au téléphone au Canada où elle a trouvé refuge avec ses trois enfants.
Ensaf Haidar a précisé que son mari souffrait de blessures après la flagellation infligée la semaine dernière devant une mosquée de Jeddah, avant d'ajouter que la prochaine séance de coups de fouet "aura probablement lieu vendredi prochain".
Amnesty International a confirmé ce report, indiquant que "le médecin avait conclu que les blessures n'avaient pas encore cicatrisé correctement et que (le militant) ne serait pas capable de supporter une autre séance de coups de fouet".
Emprisonné depuis 2012, Raef Badaoui était l'animateur du site internet Liberal Saudi Network, désormais fermé par les autorités, et a été le lauréat en 2014 du prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte