1 min de lecture

Arabie saoudite : un blogueur fouetté pour "insulte à l'islam"

Un blogueur a été condamné à recevoir des coups de fouet après une condamnation pour "insulte à l'islam".

Le tribunal de Ryad, en Arabie Saoudite (illustration).

Crédit : AFP/STR

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un blogueur saoudien a reçu vendredi 50 coups de fouet près d'une mosquée de Jeddah après avoir été condamné par la justice pour "insulte à l'islam", ont rapporté plusieurs témoins.

Raef Badawi, 30 ans, a été fouetté en public devant une foule de fidèles après la prière hebdomadaire près de la mosquée al-Jafali, selon ces témoins.

Emprisonné en 2012, Raef Badawi a été condamné en novembre à dix ans de prison et 1.000 coups de fouet à être répartis sur 20 semaines.

Il a été conduit sur place dans un véhicule de la police. Un fonctionnaire des forces de l'ordre a ensuite lu devant la foule la sentence du tribunal. Le blogueur a été placé debout, dos à la foule, et un autre homme s'est mis à le fouetter, en retenant ses coups.

La foule a assisté en silence à la scène. Les forces de l'ordre ont signifié aux fidèles présents qu'ils était formellement interdit de prendre des photos.

Le blogueur a reçu le prix de Reporters sans frontières

M. Badawi est l'animateur du site internet Liberal Saudi Network et lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières (RSF).

À écouter aussi

Le département d'Etat américain s'est insurgé dans un communiqué jeudi contre une "punition inhumaine".

"Le gouvernement des Etats-Unis appelle les autorités saoudiennes à annuler cette punition brutale et à réexaminer le dossier de Badawi et sa condamnation", a insisté la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

RSF dénonce aussi une "condamnation inhumaine, contraire au droit international" et a lancé une pétition appelant le roi Abdallah d'Arabie saoudite à accorder sa grâce à Raef Badawi.

Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite sont de très proches alliés. Washington exprime toutefois de temps à autres des critiques sur la situation des droits de l'homme dans cette monarchie du Golfe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info