Arabie Saoudite : le Roi Salmane, 84 ans, a été hospitalisé
Le roi Salmane d'Arabie Saoudite, 84 ans, a été hospitalisé lundi 20 juillet pour une inflammation de la vésicule biliaire, ont annoncé les autorités. Le pays communique rarement sur l'état de santé du monarque.

Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, actuel roi de l'Arabie Saoudite, a été hospitalisé ce lundi 20 juillet pour une inflammation de la vésicule biliaire. La visite prévue du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a été reportée. Le royaume, premier exportateur de pétrole au monde ne communique que rarement sur l'état de santé du monarque.
"Le roi a été admis à l'hôpital spécialisé King Faisal de Ryad pour effectuer des examens en raison d'une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite)", a annoncé son cabinet, cité par l'agence de presse officielle SPA, sans fournir plus de détails.
Sous le règne du roi Salmane, l'Arabie Saoudite a lancé de nombreuses réformes économiques et juridiques. Le pays a également opté pour une politique étrangère plus affirmée et est entrée en guerre contre les rebelles yéménites.
Mohammed ben Salmane, prince héritier
En 2017, l'Arabie Saoudite a démenti des informations, diffusées dans les médias, selon lesquelles le roi envisageait d'abdiquer en faveur de son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane (dit MBS) considéré comme le dirigeant de facto du royaume.
En juin 2017, MBS a été nommé prince héritier et relativement bien accueilli par la communauté internationale. Il avait d'ailleurs entrepris de nombreux voyages à l'international et fait rayonner son pays sur la scène mondiale. Pourtant depuis 2018, et l'assassinat de Jamal Khashoggi, l'Arabie Saoudite est sujette à de nombreuses controverses.
Jamal Khashoggi était un journaliste saoudien, collaborateur du Washington Post. Il a été torturé et tué au Consulat de l'Arabie Saoudite à Istanbul en Turquie par des agents saoudiens.