1 min de lecture

Arabie Saoudite : des chameaux botoxés disqualifiés d'un concours de beauté

La tricherie a été repérée à la suite d'un examen aux rayons X. Quarante-trois animaux ont été exclus du concours organisé par le roi d'Arabie saoudite.

Les lèvres et les bosses de plusieurs chameau avaient été retouchées.

Crédit : SVEN HOPPE / DPA / dpa Picture-Alliance

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dizaines de chameaux victimes d'injections de botox. Ce jeudi 9 décembre, l'agence de presse saoudienne rapporte que "quarante-trois chameaux ont été disqualifiés pour tricherie". Des disqualifications en cascade qui ont causé un scandale au niveau local.


Avec des prix allant jusqu'à 58,5 millions d'euros, le festival organisé par le roi saoudien est un rendez-vous annuel ancré dans la tradition bédouine alors qu'il accueille des éleveurs venant de tout le Golfe. Un concours de beauté qui départage les chameaux sur quelques critères principaux : la forme et la taille des lèvres, celles du cou et celles de la bosse. 

Et c'est justement sur ces zones que se sont portés les soupçons des organisateurs de l'événement. A la suite de l'examen physique, un passage aux rayons X a montré que plusieurs dizaines d'animaux avaient subis des injections de botox

Les tricheurs définitivement exclus et poursuivis

Considérées comme des maltraitances, ces pratiques ne sont pas nouvelles. En 2018, une quinzaine d'animaux avait été disqualifiés pour les mêmes raisons. "Les autorités tiennent à ce que les chameaux soient présentés sous leur forme naturelle", explique un responsable du festival sous le couvert de l'anonymat, à nos confrères de l'AFP. Exclus, les contrevenants n'auront plus la possibilité de participer à l'avenir.

À lire aussi

Outre l'aspect physique, des épreuves sportives sont prévues dans ce concours qui se tient jusqu'au milieu du mois de janvier 2022. Une course de chameaux est par ailleurs prévue dans le cadre de ce festival qui dure 40 jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte