En Direct
2 min de lecture
Donald Trump, arrivant à l'aéroport international Des Moines
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela fait maintenant une semaine que Donald Trump n'est pas apparu sur le devant de la scène. Peu habitué à la discrétion, le président américain a surpris les observateurs par son absence qui n'a pas manqué d'alimenter les spéculations sur son état de santé. Son retour est donc très attendu ce mardi 2 septembre. Après plusieurs jours de "silence radio", le 47e président des Etats-Unis va prendre la parole à 14 heures (20h, heure française), a indiqué la Maison Blanche de manière "solennelle" : "Le Président fera une annonce".
Malgré son absence dans les médias, Donald Trump était toujours actif sur son réseau nommé "Truth social" et sur lequel il a tenu à répondre aux nombreuses rumeurs : "Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie", a-t-il déclaré, dimanche.
Le contenu des annonces attendues mardi soir n'a pas filtré, mais il pourrait être question de l'armée. Du côté de la Maison Blanche, la porte-parole, Karoline Leavitt a précisé que la prise de parole du président américain ne concernerait pas son état de santé : "Le président fera une annonce passionnante concernant le ministère de la Défense", a-t-elle simplement indiqué. Plusieurs jours auparavant, Donald Trump avait fait part de sa volonté de rebaptiser le ministère de la Défense en ministère de la Guerre, un nom abandonné depuis 1947.
Cette prise de parole intervient à l'issue d'une semaine inhabituelle agitée par les rumeurs autour de l'état de santé de Donald Trump aux Etats-Unis. Les rares indices sur la forme du président américain ont été scrutés par les observateurs. La presse et les réseaux sociaux ont notamment spéculé sur des taches sur les mains du milliardaire, qui pourraient être synonymes d'un accident cardiovasculaire (AVC), sur les difficultés à marcher en ligne droite de l'ancien homme d'affaires, ou encore sur le retrait des médias accrédités de ses déplacements.
Les mains de Donald Trump le 25 août 2025
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les spéculations ont aussi été alimentées par les propos tenus par le vice-président JD Vance à USA Today, mercredi dernier. Dans l'entretien, le "bras droit" de Donald Trump a dit se tenir prêt à prendre la tête de la présidence dans l'hypothèse d'une "terrible tragédie". Cependant, JD Vance a aussi précisé dans ce même entretien que Donald Trump était en "bonne santé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte