1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Drogue au port d'Anvers : les coulisses du reportage de RTL
1 min de lecture

Drogue au port d'Anvers : les coulisses du reportage de RTL

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Agnès Bonfillon plonge au cœur du port d'Anvers, entrée privilégiée de la cocaïne en Europe, avec Nicolas Burnens, reporter à RTL.

Image d'une saisie de drogue (illustration)
Image d'une saisie de drogue (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
34. Affaire Maëlys : ce qu'il faut savoir sur le procès de Nordahl Lelandais
00:16:38
Immersions - Teaser - Saison 2
00:00:57
Agnès Bonfillon - édité par Constance Willemet

Le sujet du jour. La réputation du port d'Anvers n'est pas très glorieuse, des marchandises illicites s'en échappent régulièrement. La dissimulation de ballots de cocaïne dans les régimes de bananes est par exemple un grand classique. Le site s'étend sur plus de 12 mille hectares, soit la surface de Paris. La clef de ce trafic est la corruption, les trafiquants tentent même d'infiltrer les compagnies maritimes ou les entreprises.

Pourquoi on en parle ? Une grande enquête RTL au cœur du plus grand hub portuaire d'Europe vient d'être réalisée par Nicolas Burnens. Le reporter a rencontré un ancien trafiquant international qui a opéré pendant 25 ans dans le port d'Anvers. Comment expliquer qu'autant de cocaïne y arrive ? Que peuvent faire les douanes belges face à ces trafics ? Quels sont les groupes qui tiennent ces trafics ?


L'analyse. "Les saisies de cocaïne n'ont cessé d'augmenter ces dernières années au port d'Anvers, une multiplication par deux en l'espace de cinq ans, c'est énorme, explique Nicolas Burnens, reporter à RTL. Il faut bien se rendre compte que la cocaïne est un marché tellement lucratif, que si vous arrivez à arrêter des trafiquants, d'autres prendront leur place, immédiatement."

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.