Le sujet du jour. La réputation du port d'Anvers n'est pas très glorieuse, des marchandises illicites s'en échappent régulièrement. La dissimulation de ballots de cocaïne dans les régimes de bananes est par exemple un grand classique. Le site s'étend sur plus de 12 mille hectares, soit la surface de Paris. La clef de ce trafic est la corruption, les trafiquants tentent même d'infiltrer les compagnies maritimes ou les entreprises.
Pourquoi on en parle ? Une grande enquête RTL au cœur du plus grand hub portuaire d'Europe vient d'être réalisée par Nicolas Burnens. Le reporter a rencontré un ancien trafiquant international qui a opéré pendant 25 ans dans le port d'Anvers. Comment expliquer qu'autant de cocaïne y arrive ? Que peuvent faire les douanes belges face à ces trafics ? Quels sont les groupes qui tiennent ces trafics ?
L'analyse. "Les saisies de cocaïne n'ont cessé d'augmenter ces dernières années au port d'Anvers, une multiplication par deux en l'espace de cinq ans, c'est énorme, explique Nicolas Burnens, reporter à RTL. Il faut bien se rendre compte que la cocaïne est un marché tellement lucratif, que si vous arrivez à arrêter des trafiquants, d'autres prendront leur place, immédiatement."
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte